A la base, j'ai acheté cet ouvrage pour me documenter sur les lieux "paranormalement" intéressants de ma région. C'était essentiellement dans le cadre d'un projet d'écriture personnel, mais pas que, puisque je suis simplement passionnée de paranormal et de folklores en tous genres.
Le livre en lui-même est très intéressant, débarrassé de naïveté ou de scepticisme, qui gâcheraient tous les deux le propos.
Cependant, je note une inégalité entre les différents articles : certains sont traités un peu rapidement tandis que d'autres font l'objet d'un réel développement. Dommage, car cela donne l'impression que certaines histoires ne sont racontées que par obligation, comme si l'auteure y faisait référence uniquement pour éviter qu'on lui reproche de les avoir oubliées. Je pense à la maison aux murs qui saignent de la Saint-Quentin - ma ville natale - qui m'intéressait donc beaucoup, et qui ne tient que sur quelques pages. L'histoire est certes aujourd'hui démystifiée, mais n'en restait pas moins intéressante car elle fait partie du folklore régionale, et surtout : c'est une histoire que je connais depuis toute petite, et qui me faisait mourir de peur. D'ailleurs, j'ai appris il y a quelques années que je n'habitais pas si loin de cette fameuse maison...
Mis à part ce reproche que je peux lui faire, l'ouvrage est intéressant, c'est une lecture plaisante qui m'aura appris quelques anecdotes sur des lieux que je connaissais et qui maintenant m'intriguent davantage ! Je compte en revisiter certains, notamment le château de Pierrefonds, qui d'ailleurs est magnifique, et peut-être me lancer à la recherche de cette librairie itinérante dont il est question dans la dernière histoire de l'ouvrage... j'habite à Amiens, à quelques rues du lieu décrit, autant en profiter !
Peut-être mon intérêt pour ce livre n'est-il guidé que par ma fierté régionale, mais je n'en reste pas moins ravie d'avoir sous la main une preuve de la richesse culturelle dont on dispose en Picardie !