Original mais certainement d'avantage en VO
Suite à la lecture du quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à de la grande fantasy mais à une lecture plus loufoque et certainement sympatique.
En cela je fus servis car, en plus des monstres classiques du genres arbres parlant, centaures, sirènes, dragons, phénix et autres créatures mythiques, abondent de nombreuses inventions de l'auteur comme la mite-railleuse, le trouillot.
Toutes les créatures de ce monde sont magiques ou possèdent un pouvoir à l'exception du héros.
L'auteur ponctue ce roman d'humour à grands renforts de jeux de mots, de calembours et de situations cocasses.
Hélas, les jeux de mots sont assez mal rendu pour la plupart suite au passage de la traduction.
Bien que la plupart m'a fait sourire au début, tout comme la surabondance des espèces d'arbres, animaux et autres plantes farfelues et dangereuses, je m'en suis lassé.
Cependant, au fur et à mesure que les jeux de mots m'indifféraient, mon intérêt pour l'histoire crut proportionnellement.
L'intrigue est assez longue à démarrer mais, plus on en apprend sur le monde de Xanth et plus il devient difficile de reposer le livre.
Ce n'est cependant pas grâce au héros dont les jérémiades et la petitesse d'esprit sont agaçantes, mais plutôt grâce au magicien noir, Trent, auquel on découvre une autre facette et qui nous révèle les réelles origines de Xanth .
Au final, c'est une lecture sympathique.
Je lirais certainement le second tome, par curiosité, mais je suis pas sure de m'accrocher aux 36 tomes composant ce cycle.