Lunes pour Caméléon est le premier tome d'une série gargantuesque qu'est Xanth, série qui comporte énormément de tome, et qui est écrit par Piers Anthony. Paru en 1977, la traduction est signée Dominique Haas.
Alors, on m'a vendu cette série comme une série d'humour, un univers de fantasy très humoristique, et j'avoue que j'ai été un peu déçu. L'humour est présent, mais pas exceptionnel.
Ce qu'on peut reconnaître à Xanth, et qui explique sans doute le fait que la série a plus d'une trentaine de volumes, c'est la richesse de l'univers. L'univers est infiniment riche, et en seulement un tome, l'univers arrive à montrer tout ce qu'il a dans le ventre, même si son concept rend l'oeuvre quasi infini. L'univers est riche, remplis de créature diverses et variés.
De plus, l'oeuvre a vraiment des moments de fulgurances. Des moments où l'oeuvre est vraiment profonde. J'ai adoré certains dialogues, qui sont vraiment mature et amène de vrai reflexion. Les personnages secondaires sont très enclin à cela, ils n'apparaissent que pour des scènes brèves, mais elles marquent... Plus en fait que les moments avec les héros.
Car oui, on arrive au truc qui fache. Le héros est insipide. C'est un bon gars patriote, et c'est tout. Ce mec est une coquille vide. C'est bête, car le début était prometteur, un mec costaud, qui ne semblait pas tant briller par son intelligence. D'ailleurs, les débuts avec la co-héroïne commençait bien... Mais elle représente le second soucis. Ce personnage est atrocement sexiste, c'est vraiment un personnage qui est laid, s'il est intelligent, belle, si elle est conne.
Le personnage d'Iris, la sorcière illusionniste est similaire, très sexiste, c'est quand même incroyable que les deux seuls personnages féminins sont toutes les deux des caricatures sexiste...
Oui, nous sommes dans un roman des années 70', dans la fantasy en plus, jamais un genre qui a brillé pour éviter le sexisme... Mais quand même, ça fait bien mal au derche, si vous voulez mon avis...
L'univers peut vraiment sauver la série, mais par pitié, faîtes de meilleurs personnages. Sérieusement.