Lunes pour caméléon - Xanth, tome 1 par Marmidotte
Je vous préviens tout de suite, cette série n'est pas faite pour les âmes fragiles... à cause du nombre de jeux de mots à l'heure... euh... minute... euh, non, page... ou pire, ligne. Si vous êtes fans de Calembours(geois) et de jeux de mots(laids), vous aller vous plaire à Xanth!
C'est un monde à la fois magique, logique, fantastique, mythologique, et médiéval. Le héros, Bink, commence sa quête de zéro, comme si l'un d'entre nous se retrouvait à Xanth, et on le suit dans son périple pour trouver le magicien Humphrey ("Some call me... Tim?" oui, ces livres ont des parfums d'humour anglais et de culture britannique), qui fonctionne selon un principe particulier de trois "épreuves" pour aller jusqu'à lui, puis possibilité d'avoir de l'aide pour une seule question ou un seul problème. On est rapidement pris par l'ambiance, et en plus de rigoler tout le temps aux gags, ça donne envie de continuer la série.
Bonus non négligeable: la traductrice de chez Milady a fait un travail du tonnerre pour garder les gags ou les adapter en français ! Donc si vous ne pouvez pas le lire en VO, vous n'aurez au moins pas à subir une horreur-erreur de traduction.