Alex a l’impression de vivre dans une famille parfaite. Ses deux sœurs ainées collectionnent les meilleurs résultats au lycée, son père, physicien théoricien, et sa mère, journaliste design, sont toujours compréhensifs, même quand Alex revient après avoir échoué ses examens d’espagnol et de mathématiques. Mais lui ne se sent pas parfait. Et après ces échecs, le garçon se met à tester la réaction de ses parents et à les espionner, leur cherchant des failles à eux aussi. Mais est-il vraiment prêt à découvrir les imperfections de ceux qui l’entourent?
Ce roman est un roman facile à lire, un roman d'été qui se lit à la plage, entre deux baignades, Il ne demande pas une très grande concentration. Il s’adresse aux 10 ans et plus, aborde la notion de perfection, Le contenu de l'ouvrage confirme bien ce que nous savons depuis longtemps ; personne n'est parfait. Tous les êtres humains ont des défauts. Certains ne supportant pas l'imperfection préfèrent vivre dans le non dit.
Écrit à hauteur d’enfant, ce livre est accessible à tous les lecteurs.L'auteur utilise exprès un langage d'ado avec Alex mais on peut se demander si les jeunes lecteurs d'aujourd'hui vont y adhérer. C’est peut-être un récit où la morale est un peu apparente,mais ce texte reste adapté pour les lecteurs moins aguerris.
Le début du roman semble prometteur et laisse à penser que nous sommes face à un texte original, mais on se rend très vite compte que l'intrigue manque de suspens et d'originalité.On constate que les scénettes du quotidien se multiplient tout au long de l'ouvrage et ne présentent pas un grand intérêt. D'autres encore atteignent un humour quelque peu exagéré. Bref,on s'ennuie ferme.