Bien que ce livre ait un nom simpliste, je me suis étonnamment amusé à lire ce livre pour ado. Cette série québecoise nous amène dans l'univers de l'école secondaire Louis-Olivier Leduc, alias L.-O.L., où deux étudiants se voient attribuer le mauvais horaire, du fait de leur nom quasi-identique!
Frédéric Champoux, 15 ans, en classe adapté, se retrouve en classe avancé à la place de Frédérique Champoux, presque 14 ans, nouvellement arrivée. Si les deux étudiants de deuxième secondaire sont les protagonistes de l'histoire, c'est Éloi Ménard, apprenti-journaliste, qui saute sur l'occasion de faire un MÉGA-REPORTAGE sur les aventures des deux Fred, car tome-ci contient le vécu de leur jour d'entrée au secondaire deux.
Les deux Fred ont une chimie particulière, presque adorable et cette complicité est appelée à évoluer dans les autres tomes, pour le meilleur, mais surtout le pire!
La particularité de cette série est la narration sous forme d'interview où les deux Fred, Le géant et La sourie, sont les principaux à raconter leur histoire, chacun avec un ton et des mots bien à eux! Ils donnent quand même beaucoup de détails alors on ne peine pas à se retrouver...ou à imaginer ce qui arrive.
C'est un belle petite trouvaille dans le lot des fictions humoristiques d'ado.