Je suis tombée sur ce livre par hasard à la médiathèque où je fais un stage. Je disais à une collège que je cherchais un livre avec une "narration moderne" pour un dossier pour la fac, et elle m'a conseillé ça.
Je n'étais pas trop emballé par l'idée d'un livre en capture d'écran, mais après seulement quelques pages je me suis laissée emportée par l'histoire de cette journaliste qui fouille dans les affaires d'une dame décédée, laissées à l'abandon dans la cave du nouvel appartement où elle vient d'emménager.
Madeleine Project est à l'origine une série de tweet avec des photos racontant les découvertes de la journaliste dans les affaires, pour terminer par questionner ses anciens voisins, sa famille.
Ce livre a résonné en moi assez brutalement, me rappelant il y a quelques mois lorsque l'on fouillait dans les affaires de mon arrière grand-mère (toujours vivante, tout va bien), et que nous avons découvert toutes ces choses incroyables qu'on ne savait pas d'elle. Cela m'a donné envie d'aller la questionner sur son passé, même si je l'avais déjà fait un peu. Cela nous rappelle que nos parents (grands parents, etc) ne sont pas éternels et qu'on ne sait sûrement pas grand chose de leur vie.
Entre l'intimité des lettres personnelles et la visibilité des réseaux sociaux, ce livre est un memento mori très touchant et novateur.
Mes seuls regrets ont été que c'est trop court, et le prix peut en faire tiquer plus d'un si on ne le trouve pas en bibliothèque/médiathèque ; en effet, 18€ pour un livre qui se lit en 1h ~ 1h30, ça fait grincer des dents.
Mais tout de même une très bonne expérience littéraire !