Magicien, c'est le premier tome du cycle fondateur des "Chroniques de Krondor" de Raymond E Feist, pour moi un auteur et une oeuvre majeure de la fantasy malheureusement moins connus que d'autres du même niveau. On y découvre Pug, jeune orphelin élevé par un couple de cuisiniers du château de Crydee, dans le royaume des Isles sur le monde de Midkemia, qui va devenir un puissant magicien après différentes aventures au coeur d'une guerre face à de mystérieux envahisseurs venus d'un autre monde.
Feist y pose les bases de son univers, avec un mélange entre influences tolkieniennes classiques et sa touche plus personnelle qui donne des romans qui partent des bases de la fantasy médiévale traditionnelle pour mieux s'en affranchir. On y ressent déjà son intérêt pour les intrigues, les dynamiques de pouvoir, les interactions entre cultures et systèmes de pensée. Il permet de se familiariser avec des lieux et des personnages qui seront amenés à évoluer tout au long des romans.
Bref, un classique de la fantasy qui donne envie de lire la suite et dont le principal défaut est d'être un livre des années 80 avec par exemple peu de personnages féminins importants, mais cela, Feist s'emploiera à le corriger par la suite.