Quatorzième tome de la série de Marie-Hélène Delval. Comme déclaré dans la critique du tome 13, nous arrivons réellement dans la période d'action et ce tome ne vient pas dire le contraire. Magie noire et dragon blanc nous offre une suite digne au début de la guerre qui se profile entre le royaume d'Ombrune et les sorciers Addraks.
Les sorciers Addraks sont enfin libérés de la Pierre de Semblance. Darkat, nourri par une nouvelle forme de magie, est bien décidé à faire payer les affronts des habitants de l'Île des Dragons et d'Ombrune. Puisqu'il est incapable de plier les dragons à sa volonté, il les créera !
Pas plus de spoil pour ce résumé !
Marie-Hélène Delval nous offre de nouvelles péripéties, prémices d'une guerre sans pareille, où la tension a une place importante. Désormais, nous sommes directement au cœur de la panique d'Ombrune et nous pouvons enfin ; déclaration subjective, il va sans dire ; se sentir concerné par les événements à la lecture de ce tome. De plus, pour un roman de jeunesse, les héros - s'ils prennent souvent le dessus sur leurs adversaires - sont également souvent défaits par les sorciers Addraks ; donc pas de gentils qui gagnent à tous les coups ! Et ça, en un sens, c'est agréable à lire et à découvrir.
De plus, l'autrice donne, du moins tente, de l'importance à tous les personnages. Néanmoins, on pourra tout de même être déçu de découvrir que seul Cham est encore au centre de toute les attentions. Certes, il s'agit du héros principal (se trouvant être le premier plus jeune dragonnier et sorcier en plus de cela) mais il pourrait être intéressant de s'attarder quelques instants - véritablement - sur sa sœur Nyne.
Mais nous ne sommes qu'au quatorzième épisode et cette série n'est pas encore finie !
En bref, cette série fait toujours plaisir à la lecture, d'autant qu'un soupçon d'épique est en train de naître, promettant un final exceptionnel pour une œuvre de ce genre (jeunesse). Une fois de plus, je recommande ce nouveau "cycle".
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !