Mai en automne par Comité De Lecture Anglet
1. À travers son unique œuvre puisqu’elle est aujourd’hui décédée, Chantal Creuzot nous livre la chronique douce amère de la vie de province normande de l’entre-deux guerres aux années cinquante.
Difficile de présenter un roman dont les personnages principaux dépassent la dizaine, dont le style relève tour à tour du roman psychologique, de la saga familiale, du roman historique ou du roman d’initiation et dont l’action s’étend sur trois générations. Par contre, plaisir assuré pour nous avec cette luxuriance canalisée par une écriture simple et une narration maîtrisée, avec ces trajectoires singulières qui se croisent, se heurtent ou s’évitent, avec cette capacité indéniable de Chantal Creusot à décrire très délicatement les sentiments, les blessures et les désirs de ses personnages. Car, peut-être plus que tout autre chose, Mai en automne est un roman du désir amoureux, de sa consommation et de son délitement, de sa perversité parfois. Un premier roman très réussi. Dommage, il n’y en aura pas d’autres…
Caroline D--L
2 Le décor ressemble à un tableau impressionniste , une ville ou un village en Normandie et peut être un peu plus loin la mer. Dans les années 1950 vivent là des personnages de différentes classes sociales comme les notables l'avocat Laribière ou le médecin Vuillard mais aussi les Lamoye des fermiers ou la pathétique Marie innocente domestique. Des vies simples apparemment lisses mais tendues par la frustration des désirs refoulés, des femmes à la forte personnalité, l'ombre de la mort. C'est Solange brisée par la mort de son mari ou plus profondément par l'échec de son amour. C'est Hélène belle et provoquante qui attire les hommes ou Lucile transformée par l'amour de Jacques. Et, l'innocence de Marie permet » la traversée des apparences « .
Une chronique douce amère. Un charme désuet.Marie-Claude
3 .Tout d'abord , la couverture de ce livre est originale , et lorsque l'on tourne les pages on a sous les doigts un papier un peu épais et glacé qui fait une impression de beau livre.
Au tout début du livre, l'auteur nous dresse l'arbre généalogique des familles qui composent ce
roman ,
Nous sommes dans les années 40, en toile de fond la guerre, mais l'auteur ne s'y attarde pas,
elle nous décrit ces familles de milieu différent, dans une France provinciale où la destinée des femmes était un mariage de même milieu social non d'amour mais de raison,
On y parle de désir amoureux et consommé, d'avortement, d'adultère, de perversité et de
troubles mentaux …. 7/10
Roman délicat
Lilou Noreils
4. Qu'ajouter de plus à ces excellentes critiques ? Un petit bémol ? Belle écriture, de la poésie, beaucoup de délicatesse mais ... je n'ai pas été emportée par le texte. Je le conseille néanmoins.
Aline LLOPIS.