L'idée de base est très originale, voire surprenante. J'ai personnellement peu l'habitude de lire des uchronies datant de l'après 1ère guerre mondiale.
Les personnages sont atypiques, attachants et bien construits, humains. C'était un plaisir de les suivre au fil des pages et au fil de leur enquête pour trouver l'auteur de certains meurtres bien précis.
Le style est fluide, riche et soutenu ; les descriptions sont vraiment superbement bien amené, quelque chose d'appréciable surtout dans le contexte de cette époque.
Ce que j'aurais à reprocher à ce livre provient surtout du rythme du récit. On est parfaitement tenu en haleine pendant une bonne première moitié, les personnages sont introduits, les faits sont exposés, etc... Mais on sait trop vite ce qui se passe. On apprend trop rapidement les desseins du meurtrier. j'ai été surprise de voir ça alors que je n'en étais qu'à la moitié de ma lecture... Je me suis dit "Il n'y a plus rien à raconter", parce qu'à partir de là l'histoire ne pouvait que tourner en rond. Et en effet, elle a commencé à tourner en rond.
Il y a eu un regain d'intérêt lorsque le criminel s'en est prit aux protagonistes, mais c'était tout. La suite était lente. Vraiment trop lente.
Et la fin un peu décevante également, malgré les richesses de l'écriture et des descriptions.
L'auteur a un excellent potentiel mais le scénario aurait mérité d'être un peu écourté à mon sens...