Ah, mais pourquoi une note aussi basse ? Me demande-t-on dans l'oreillette.
Eh bien l'adaptation n'a pas été à la hauteur de mes espérances, tout simplement. J'ai l'impression que c'est à la mode, en ce moment, chez DC ; ils font miroiter de l'or, et finalement ils nous vendent du bas de gamme.
Non, d'accord, j'exagère, j'y vais un peu fort, tout n'est pas à jeter, il y a de beaux efforts, une réelle dramaturgie, des plans très efficaces qui rappellent le ton et l'atmosphère du comics. Mais bon sang, il y a des ratés aussi !
Comme la plupart des critiques que j'ai lu, je reviens sur le début chiant, inutile, long. C'est ce qui s'appelle meubler, là on peut le dire. Certes, cela sert à introduire Batgirl, sa relation avec Batman, mais aussi le lien ténu entre criminel - justicier, peut-être mais à mon sens, ces trente minutes sont i.n.u.t.i.l.e.s.
C'est bien simple, je n'attendais qu'une chose : la scène qu'on voit au début du comics. Autrement dit, la pluie, Batman qui pénètre dans l'asile d'Arkham, le Joker évadé... Au lieu de quoi, on nous sert du Batman & Batgirl sur les voies tumultueuses des relations humaines et de la sexualité.
Il est vrai que certaines justifications existent quant à ce choix dramaturgique, mais j'emmerde le rationalisme. Ils auraient très bien pu introduire Barbara d'une autre manière, car l'atmosphère du comics n'est respectée qu'à l’apparition du Joker. C'est bien simple, j'ai eu l'impression de regarder deux histoires un peu éloignées l'une de l'autre et ça, c'est dommage.
Autrement, ce fut un réel plaisir d'entendre à nouveau la voix de Mark Hammill derrière le doublage anglicisme du Joker (un régal). Le personnage a d'ailleurs été mis en scène de manière assez magistrale ; pas de points noirs de ce côté là, le comics a été respecté, et m'a même fait jubiler devant plusieurs scènes (notamment celle où il pénètre chez les Gordon et celle où il sombre dans la folie en voyant son visage détruit se refléter dans une flaque d'eau).
L'atmosphère aurait pu être un tantinet plus sombre, plus angoissante, mais ils ne pouvaient pas en faire trop j'imagine, le public doit, au demeurant, être assez large.
Alors une note aussi basse pour ma déception, bien sûr. Une note aussi basse pour ce début décevant.
Mais une fin magistrale sous leur éclat de rire, que j'ai autant adoré lire que regarder.