En lisant ce livre vous aurez une multitude de tactiques et de stratégies pour faire des actions cou
Ce livre est un bijou, pratiquement 174 pages de réflexion et d'idées sur les moyens de communication que possèdent les militants.
Le livre a été publié en 1997 en Allemand et c'est dommage qu'il ait fallu attendre décembre 2011 pour que toutes ces idées soient répertoriées en Français.
Ainsi en lisant ce livre vous aurez une multitude de tactiques et de stratégies pour faire des actions coup de poing, pour vous servir des médias, pour salir vos adversaires comme il faut et pour déconstruire les représentations hiérarchiques de la société.
"Qui n'a jamais connu une situation telle que celle-ci ? Tu tires un tract appelant à manifester contre une crapulerie quelconque. Tu as longuement discuté du texte avec tes camarades, l'analyse politique est archi-fondée, les objectifs apparaissent clairement, les formulations claquent comme des gifles. Et pourtant tout le monde s'en fiche. À la manifestation ne défilent que les habitués, qui connaissent tout ça par cœur et survolent ta littérature d'un œil blasé. La fois d'après, tu t'y prends mieux : tu ne distribues plus seulement un tract aux convaincus, tu édites carrément un journal à destination de tout le quartier, tu interviens dans une radio associative, tu portes le combat sur Internet. Mais toujours pas de réaction. Pourquoi personne ne t'écoute ? Y a-t-il quelque chose qui cloche dans ton message ou faut-il incriminer l'indifférence de tes contemporains, qui ne retiennent que les informations triées par la télévision ? Ce n'est peut-être ni l'un ni l'autre. Peut-être le problème tient-il à ton idée préconçue selon laquelle les « gens » devraient écouter ce qu'on leur dit au seul motif qu'on a raison. Ce qui est peut-être en cause, autrement dit, c'est le modèle de communication dont nous avons hérité et auquel nous souscrivons à notre insu jusque dans nos formes « radicales » de contestation. Imaginer d'autres modèles n'offrira pas de garantie contre les frustrations de l'échec, mais au moins cela permettra de mieux en comprendre les ressorts et d'enrichir nos pratiques politiques.
La gauche traditionnelle accorde souvent une confiance aveugle à la force de ses arguments. L'illusion prévaut que la diffusion d'un contenu de gauche suffira à emporter l'adhésion et à modifier les rapports de forces. L'expérience a pourtant montré à maintes reprises que les contenus les plus pertinents restaient sans effet notable s'ils s'embourbaient dans le terrain de l'adversaire. Face au pouvoir de conditionnement des médias, la lutte est par trop inégale.
Ce livre repose sur un paradoxe : il présente de manière rigoureuse une théorie visant non seulement à fonder une pratique subversive, mais aussi à provoquer de la joie et du plaisir. Les auteurs en ont plus qu'assez du sectarisme de la littérature militante et du dogme selon lequel, lorsqu'on est de gauche, on peut certes conspuer les guignols qui nous gouvernent, mais à la condition de porter ostensiblement tout le malheur et toute l'injustice du monde sur ses frêles épaules. Nous refusons une pratique politique qui ne se légitime que par sa capacité à bâtir des abstractions et des postures sentencieuses. "
Lecture gratuite (légal) ici: http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=145
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.