Manuel de communication-guérilla
Publié pour la première fois en 1997, traduit et adapté de l'allemand en 2011 par Olivier Cyran chez Zones, ce texte-manifeste est signé « Autonome a.f.r.i.k.a.-gruppe, Luther Blissett, Sonja Brünzels ». Ces entités collectives, protéiformes et impénétrables sont les inspiratrices, entre autres, des mouvements antipub et des canulars politiques à la Yes Men . Maintes fois qualifiés dans la presse de « terroristes médiatiques » ou encore d' « agents de la guérilla sémiotique », cette bande de joyeux drilles et de gais lurons a toujours rejeté en bloc ces dénominations fallacieuses.
Dans la lignée des mouvements artistico-subversifs tels que le Clandestine Insurgent Rebel Clown Army (CIRCA) co-fondé par John Jordan, ce Manuel de Communication-Guérilla est un vif concentré d'impertinence créatrice qui égayera n'importe quelle de vos journées les plus grises. Véritable petit guide théorique et pratique d'intervention non conventionnelle, il détaille avec malice le b.a.-ba d'impostures réussies, de canulars lumineux et de divers actes de résistance ludiques. Loin, très loin des principes de com' publicitaire et du bourrage de crâne institutionnalisé, ce livre dresse les bases saines de l'activisme expérimental, exploite les méthodes de communication traditionnelles et propose tout un arsenal de tactiques d'agitation joyeuse et de sabotage du discours dominant.
Mais l'accomplissement de ces tâches subversives – proches du devoir citoyen, vous en conviendrez – nécessite la maîtrise de concepts essentiels afin d'en optimiser et d'en diversifier l'impact. En d'autres termes, une meilleure connaissance des codes sociaux sous-jacents structurant notre société permet de mieux les détourner à notre avantage. Parmi ces notions, la « grammaire culturelle » tient une place de choix dans le présent manuel.
La suite ici : http://www.je-mattarde.com/index.php?post/Manuel-de-Communication-Guerilla-2011