L'invention de l'Orient
Lorsqu'Antoine Galland entreprend la traduction d'une compilation de contes arabes du VIIe siècle, elle-même adaptée d'une source persane perlée d'influences indiennes, il se doutais sûrement de...
le 24 avr. 2014
24 j'aime
7
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Les sept jours d'une petite semaine ne suffiraient pas à épuiser les expressions quotidiennes de la bêtise caractérisée, et j'en livre bien sûr un modeste best of condensé, mais quand je repense à ces trous d'balle, je cède à quelques minutes d'introspections sanguinolentes, après quoi je me rappelle que tout le monde peut être ponctuellement con, ça arrive, ça m'arrive, et avec un peu de repos ça passe dans la plupart des cas.
Quoi qu'il en soit, un manuel de cruauté envers les animaux peut aider à surmonter ce genre d'épreuves:
Les animaux n'ont ni fierté ni amour propre, ils s'en fichent pas mal et ne se soucient guère de l'opinion d'autrui, être eux-même dans une sorte de présent absolu leur pompe suffisamment d'énergie comme ça - Tout juste s'autorisent-ils à être raisonnablement cons de temps à autres. Alors quoi de plus réjouissant que d'en maltraiter quelques uns dans le cadre strict d'un protocole expérimental ludique et curatif pour les nerfs? (Quelques succédanées me viennent cependant à l'esprit).
C'est ce que propose de faire ce livre sobre et méticuleux à travers une (trop) petite centaine d'exemples pratiques, présentés à la manière d'un guide didactique agrémenté de schémas explicatifs savoureusement redondants: Faire fumer un crapaud, cracher dans l'oeil d'un lama sans raison valable, inoculer un laxatif à des pigeons, saler un escargot vivant, pousser un scorpion au suicide, tenter un ace avec un canari, expliquer le fonctionnement d'un micro-ondes à quelques fourmis, balancer des boules de neige sur le cul d'un ours blanc pour lui administrer sa première leçon d'amour propre… La neutralité très factuelle de l'exposé n'offre certes pas grand chose à lire, mais produit un décalage absurde avec les illustrations schématiques et la nature complètement potache du propos.
Pas de préambules, aucun intitulé, zéro commentaire. L'auteur bravache est absent des pages de ce guide pince-sans-rire, qui ne manquera pas de choquer les bonnes âmes pour qui l'ironie est parente de la vulgarité.
A la lettre H - H comme "Hippopotamus":
"Attendre que l'hippopotame mange. Arriver par derrière. Se tenir face à son postérieur (~80cm). Viser le repère [A]. Lui porter un puissant coup de la pointe des santiags. S'enfuir en courant."
Celle-là, c'est pour la dame très propre sur elle.
Créée
le 13 déc. 2014
Critique lue 290 fois
11 j'aime
2 commentaires
Du même critique
Lorsqu'Antoine Galland entreprend la traduction d'une compilation de contes arabes du VIIe siècle, elle-même adaptée d'une source persane perlée d'influences indiennes, il se doutais sûrement de...
le 24 avr. 2014
24 j'aime
7
La Fièvre d'Urbicande est peut être la clef de voute des Cités Obscures, et à mon avis l'opus le plus réussi. Deux villes séparées par un fleuve sans pont forment Urbicande: D'un côté une cité...
le 15 mars 2014
16 j'aime
Vous êtes ici, ici et maintenant. Ou plutôt, ici et de tout temps, en chaque instant, comme figé dans le paradoxe de Zénon: Chaque fraction d'espace que doit franchir la flèche tirée par l'arc est...
le 8 févr. 2015
13 j'aime
8