Un bon résumé de l'oeuvre d'un des plus influents savants de notre temps et une assez vertigineuse visite de l'énorme édifice qu'est devenue la physique quantique. Alors que la première partie du livre est plutôt consacrée à la vie et l'oeuvre du savant, la fin de l’ouvrage retrace les développements de cette science qu'il a contribué à créer , de l'après-guerre jusqu'à nos jours (2000) . Une partie est plus facile que l'autre...
Content de faire la connaissance de monsieur Planck dont la fameuse constante apparaît à tout bout de champ dans les lectures que l'on peut faire en physique. Le saut conceptuel qu'a commis cet homme est impressionnant, revenant sur les décennies de succès de la physique classique "ondulatoire" pour proposer enfin ces fameux quanta d'action qui vont mener à la quantisation du monde et à l'avènement d'un atomisme proliférant et d'une science qui frôle la magie par son côté contre-intuitif. On suit aussi la vie privé du personnage et j'ai été frappé aussi par les terribles revers qui ont frappé cet homme de science pris dans les rets du Troisième Reich et d'une terrible guerre. Max Planck a connu son lot de drames traumatisants (mais à cette période, me direz-vous...)
Gilles Cohen- Tannoudji (dont j'avais bien aimé "Les Constantes Universelles"), est un écrivain d'une grande clarté et les auteurs n'ont ici pas froid au yeux en nous proposant les équations mathématiques qui jalonnent la montée en puissance de la physique quantique. Einstein, Schrödinger, Pauli, Heisenberg et toute la bande sont présentés en regard de leurs travaux avec méthode et clarté. Planck , qui lança le mouvement vit ainsi une jeune génération le continuer vers le quasi-impensable. Passionnant.
Les 60 dernières pages introduisent beaucoup de concepts compliqués avec une certaine densité (Feynman et les intégrales de chemins, la seconde quantization, les brisures de symétrie etc... J'ai découvert des trucs nouveaux , comme les champs de Fock, ou les partons) Cette partie est pour le moins exigeante.
Bon ouvrage qui est autant une histoire de la physique quantique qu'une biographie de savant. En fait , une fois atteinte la date de décès de Planck, le livre prend un essor ambitieux pour décrire un demi-siècle de recherches sur le sujet. Recommandé.