Petite nouveauté 2021, Maya et Mine , c'est essentiellement l'histoire d'une petite fille qui aide une chatte à retrouver son foyer. Elle la découvre un soir, solitaire sur un toit, parvient à l'amadouer, puis la trimballe dans le panier de son vélo à la recherche de sa famille. Maya fini par suivre les directives du chat, qui la mène sur les berges. Sur une maison-bateau se trouve un couple et c'est eux qui hébergent la chatte. En guise de remerciement, la chatte offre l'un de ses chatons à Maya, qui supporte difficilement la vie sur le bateau en raison de son mal de mer.
Une histoire simple, avec un style graphique un peu chaotique et une palette de couleur en aquarelle dominée par les gris et les oranges.
On pourrait dire que la morale de cette histoire est que la confiance , ça se gagne et que l'aide est souvent récompensée. On pourrait aussi dire que rien n'est plus précieux que son chez-soi, là où se trouve nos proches.
Personnellement, je ne suis pas emballé par le graphisme et l'histoire, sans être mauvaise, ne m'interpelle pas plus que ça, mais ce sont là des considérations propres à moi.