"If you aren't cute, you may as well be clever.”
J'ai découvert David Sedaris via This American Life - le meilleur podcast de l'univers - pour lequel il est un contributeur régulier. Tantôt il répond à des interviews, livre ses expériences, visite Paris avec Ira Glass, le présentateur de l'émission. Tantôt, il propose certains de ses textes - qu'il lit souvent - pour illustrer un des thèmes d'un épisode de TAL.
Me Talk Pretty One Day est un recueil de ses nouvelles. Jamais très longues, parfois courtes, elles sont toujours écrites dans un style incisif et sont parfois très drôle. David Sedaris aime beaucoup se moquer de lui-même et n'a pas peur de raconter des détails peu glorieux de sa vie. Beaucoup des nouvelles de ce recueil ont été adaptées dans des épisodes de TAL. Ma préférée (the Youth in Asia) est même pratiquement dans son intégralité audible dans l'épisode de TAL sur les animaux de compagnie.
Dans les nouvelles que je ne connaissais pas, j'ai découvert un peu plus de choses sur la vie de David Sedaris: ses échecs universitaires multiples, ses problèmes de drogue et la collection de petits boulots qui ont émaillé sa vie. Ces détails nouveaux m'ont permis de mieux comprendre sa personnalité et confèrent une certaine gravité à certaines de ses nouvelles. Néanmoins, on rit beaucoup, et sûrement plus que l'on ne se sent triste.
Le principal problème de ce recueil est en fait sa longueur : beaucoup de nouvelles, souvent trop courtes et qui sont donc lues bout à bout sans s'arrêter. C'est un petit peu lassant à la longue et certaines nouvelles finissent par disparaître dans les affres de l'oubli et la masse des autres.
Néanmoins, cela reste un recueil amusant, que je recommande (en anglais, ce n'est pas trop difficile à lire). J'en attendais sûrement un peu trop, voilà tout.