Bases élémentaires de l'enquête journalistique non

Dans ce livre, les bases élémentaires de l'enquête journalistique ne sont pas respectées.
Qu' Alemagna et Alliès soient des militants, et donc que ce livre soit un livre de militants politiques, c'est normal, mais n'est-on pas en droit d'attendre un minimum de sources, quand un journaliste-militant affirme quelque chose ? Or il y en a très peu dans cette ''biographie''. Faut-il les croire sur parole ?
le livre comporte des abréviations partout (fac, philo, prof, etc.), c'est insupportable. Est-ce une prise de note, ou bien un livre ? le style des auteurs de ce livre est extrêmement vulgaire... en fait il est tout simplement journalistique. le vocabulaire est systématiquement guerrier et religieux. Un conseiller, un proche de Mélenchon ne peuvent être qu'un lieutenant ou un fidèle. C'est pitoyable. Ces deux auteurs sont très prétentieux et pensent que leurs interprétations psychanalytiques de comptoir sont profondes. Mieux vaut en rire.
Lilian Alemagna est l'un de ceux qui insultent le plus régulièrement et le plus violemment Mélenchon dans Libération depuis des années. Il est l'un de ceux qui l'accusent de "draguer" les ouvriers, de ne faire que du "spectacle", du "show", d'agir et parler "pour exister", etc. Tout son vocabulaire est hostile, militant, le contraire de ce qu'il prétend - à savoir éthique-neutre-objectif.
FabriceFnoizeau
1
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2012

Critique lue 172 fois

2 j'aime

2 commentaires

FabriceFnoizeau

Écrit par

Critique lue 172 fois

2
2

D'autres avis sur Mélenchon, le plébéien

Mélenchon, le plébéien
SAzu
8

Critique de Mélenchon, le plébéien par SAzu

Mélenchon est un personnage. Il méritait une biographie profonde, documentée, capable de cerner le personnage : c'est chose faite. Choisir "le plébéien", c'est donner à Mélenchon les habits du...

Par

le 26 juil. 2012

1 j'aime

Mélenchon, le plébéien
Cart_Man
1

Quelle bouse!

Un livre orienté, inintéressant, n'apporte rien Mélenchon c'est le meilleur de toute façon, livrant des anecdotes qui ne servent à rien. Je n'ai jamais pu dépasser les 80 pages, je me suis arrété à...

le 17 sept. 2014