Mémoires de Madame Campan par Brice B
J'ai mis quasiment deux ans à terminer ces mémoires, ça paraît incroyable quand on me connaît, mais c'est juste qu'un jour j'avançais avec bien des difficultés dans la lecture de Madame Campan, et un autre bouquin me faisait de l'oeil... Je me suis dit "juste celui là, après je finis Campan", et depuis il est resté posé sur ma table de lecture, à côté de ma bougie parfumée et de mon carnet de belles citations.
Les mémoires de Madame Campan, je m'y suis mis après avoir vu Les adieux à la Reine, ce film un peu sulfureux sur les amours pseudo-lesbiens de Marie-Antoinette, avec Diane Kruger et Léa Seydoux.
Comme ça, j'ai eu envie d'en savoir plus que l'histoire de cette dernière reine ; moi qui, comme je l'ai déjà dit, ne me suis jamais intéressé à l'histoire pendant mes études, et le regrette un peu aujourd'hui.
Bon ce n'est pas le thriller de l'année, et puis on sait déjà qu'à la fin tout le monde y laisse sa tête. Dans l'ensemble, la lecture est agréable, ce passé qui paraît si loin dans notre Histoire, semble si proche lorsqu'on lit la plume de Madame Campan, cette femme de chambre d'une fidélité comme on n'en fait plus. A vrai dire, je n'imaginais pas du tout que la monarchie fût si ordinaire.
C'est tout de même souvent un peu longuet, parce que les intrigues de cour, les Comtes, Princesses, Duc de, etc, à la fin on s'y perd un peu, surtout que la quasi totalité sont des inconnus pour moi, donc n'apportent que peu d'intérêt à la lecture.
Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur la vie de Marie-Antoinette à la Cour de France, faites un saut de le passé, laissez-vous guider par Madame Campan jusque dans les appartements de sa Majesté...