Il y a une vie après le foot...
Ben, dans la librairie où je l'ai acheté, pas grand choix. Ma première réaction a été du genre "je pensais que les footballeurs écrivaient avec leurs pieds".
Oui, j'avoue, j'ai des préjugés sur les footballeurs.
Mais le 4ème de couv' , je cite "Dans mon enfance, on m'a montré beaucoup d'étoiles, je les ai admirées, j'en ai rêvé, mais des étoiles noires, personne ne m'en a jamais parlé. Seul l'esclavege était mentionné" m'a interpellée. C'est pas faux. C'est même vrai.
Certes, à l'école on a malgré tout évolué depuis les années cinquante et les bouquins (hilarants au enième degré) sur Vercingétorix, mais, somme toute, pas des masses.
Bref. J'ai lu toutes ces biographies courtes et très intéressantes dans l'ensemble.
Genre j'avais absolument jamais entendu parler que selon certaines études, Esope aurait été nubien , ou qu'au 18ème siècle, un môme Camerounais finisse en très haut gradé de l'armée impériale russe...
J'ai beaucoup apprécié le passage sur le recrutement des hommes qui ont fini dans les tranchées de Verdun.
PLusieurs biographies de femmes aussi.
Bref, le tout est bien écrit et a excité ma curisoité.
J'ai quand même quelques réserves, parce que sinon ma critique ne serait pas honnête: je ne suis pas à l'aise avec les affirmations dans les biographies historiques, j'en ai lu un certain nombre, et pour moi, quand l'historien ne peut affirmer avec avec certitude sa source, il a tendance à parler au conditionnel. Or là, j'ai un peu eu l'impression qu'il n'y avait pas d'autre source acceptable. Certes, il s'agit d'un essai qui met en exergue des personnalités noires mal connues ou carrément inconnues du grand public, et qui va à ce titre, un peu à rebrousse poil de l'historiographie communément admise, mais bon, j'aurais préféré que certaines affirmations soient un peu plus nuancées et éventuellement étayées en quelques lignes. (Ok, wikipédia est à prendre avec de multiples pincettes, hein, mais néanmoins, si le coup d'Esope nubien est mentionné, il y a aussi le coup d'Esope phrygien qui figure sur wikipédia, et une rapide recherche ne m'a pas permis de trouver sur quoi se basait l'historien Théophile Obenga pour dire qu'Esope était nubien).
Voilà ça c'était pour chercher la petite bête.
En conclusion, je recommande chaudement cet ouvrage, parce qu'il a l'immense qualité de faire sortir de l'ombre des personnages passionnants et méconnus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.