« Méthode 15-33 » est un récit parfaitement bien construit avec une idée de départ originale. Certaines scènes pourront heurter la sensibilité de quelques lecteurs mais il est à constater que l’auteure sort des sentiers battus et des traditionnels clichés et sait parfaitement créer la surprise au moment où l’on s’y attendra le moins. Le pari était risqué, tout se déroulant en huis-clos, le récit aurait rapidement pu devenir ennuyeux. Il est également à noter que l’accent est surtout porté sur la psychologie des personnages et non sur l’action.
Cette jeune fille ne se comportant pas comme une adolescente mais comme une adulte faisant preuve d’un sang froid hors du commun, son geôlier sera complètement décontenancé et elle devra d’ailleurs, par la suite, changer de tactique. Elle est uniquement muée par son désir de vengeance et c’est son instinct maternel qui la guide. L’enfant qu’elle porte lui insuffle cette force dont elle a tant besoin. Protéger son bébé. Tels sont ses maîtres mots. Envers et contre tout.
A ce titre, il se peut que le manque d’empathie de la protagoniste surprenne et gêne certains lecteurs. Mais tout ceci étant volontaire de la part de l’auteure, on en comprendra parfaitement les raisons par la suite. Vous aurez également probablement remarqué que, à aucun moment, je n’ai nommé cette jeune fille. Vous en comprendrez également les raisons si vous faîtes le choix de vous procurer ce livre et de le lire.
Ma chronique