Pour ceux qui aiment les polars psychologiques, celui-ci est fait pour vous. L'idée de départ est originale : transformer l'otage en bourreau, qui plus est quand celui-ci est une jeune fille de 16 ans enceinte de 8 mois. Ce huis clos est habilement construit et la tension monte, mais un peu trop lentement à mon goût. L'absence d'empathie de l'otage est déroutante mais renforce le caractère obsessionnel de celle-ci pour sauver coûte que coûte son bébé. Certes, son geôlier affiche des caractéristiques qui font de lui le parfait abruti. Le livre aurait pu être ennuyeux parce qu'il ne se passe pas grand-chose, surtout pendant la première moitié. La jeune fille prépare sa vengeance en collectionnant les "item" selon une mécanique rodée, très adulte, grâce à l'éducation que ses parents lui ont donné. Puis, lorsque apparaît le "jumeau", les événements s'accélèrent et on plonge alors dans le glauque, sordide et traumatisant à souhait. Cette seconde partie devient alors plus vivante jusqu'au procès final et à la case "prison", grand moment de vengeance assumée.
Lorsque j'écris que cette histoire est un peu longuette, je fais allusion au second personnage qui avance en parallèle, à savoir le flic de service. Certaines digressions ne me semblent pas utiles, mais c'est un simple point de vue.
Au final, une bonne histoire, originale, avec peu d'action, mais une violence sourde très maîtrisée.
A lire pour ceux qui aiment ce genre de polar. A déconseiller aux âmes sensibles, surtout le soir avant de s'endormir. Et peut-être aux femmes enceintes...