Le principal intérêt de ce petit ouvrage, dans la large constellation des bouquins sur le sujet qui ont fleuri suite à la crise migratoire de 2015, est de répondre directement à quelques 23 questions courantes sur le sujet, démêlant le noeud (inutilement) complexe de la gestion des migrants en Europe.
Le constat qui en découle est alarmant. C'est celui d'une prise en charge anarchique, d'une Europe divisée, qui se renvoie le problème au lieu de le régler d'une manière efficace. Celui d'une catastrophe financière et sécuritaire orchestrée par des politiques migratoires complètement inefficaces. À voir le problème posé d'une telle manière, on se demande comment les dirigeants d'Europe n'ont pas calculé les conséquences de leurs actes, et on ne peut conclure qu'à leur incompétence, leur indifférence ou à un sabotage délibéré.
Au bout du compte, on réalise que cette mauvaise gestion ne victimise pas seulement les migrants, mais également les citoyens européens, prisonniers d'une société qui se délite, et otages d'une extrême-droite grandissante, qui ne fera jamais du bien à qui que ce soit d'autre qu'à ses élus.
Un point de vue intéressant, certainement pas neutre, mais objectif et nuancé.