Mind Games : méfiez-vous des apparences

Bienvenue dans un monde où la réalité n'a pas d'importance.
Bienvenue dans Mind Games de Teri Terry.


Un monde où les écoles, les administrations et autres bâtiments utiles ferment leurs portes tour à tour. Les Movi ou Mondes Virtuels créés par la CoPra (Compagnie Parasensorielle de la Réalité Artificielle), une organisation privée spécialisée dans la technologie, deviennent la norme. Les êtres humains passent leur temps connectés pour s’instruire et se divertir à l’aide de jeux.


Dès leur dixième année, chaque citoyen a la possibilité de se faire poser un implant, qui prolonge l’expérience des Movi dans la réalité. Il est possible d’avoir des conversations par la pensée, de se repérer dans l’espace… Il est évident que la réalité a alors perdu tout son attrait.


C’est dans ce monde que Luna, jeune lycéenne, doit grandir. Et ce n’est pas une personne comme les autres. Luna est une refusante, une personne qui n’a jamais accepté de se faire poser d’implants. Même si ils existent d’autres refusants, pour des raisons religieuses ou médicales. Encore personne n’avait refusé un implant de son plein gré. Cela fait donc de Luna, une marginale, méprisée de ses pairs et de sa directrice.



Quelle surprise cher.e lecteur.trice quand Luna est admise à l’évaluation
annuelle de la NONU. Il s’agit d’un des examens les plus prestigieux,
destinés à la future élite.



Intelligence et rationnalité au coeur de la société.



Être utile à la société, c’est faire preuve d’intelligence et de
rationalité. Une personne intelligente et irrationnelle est forcément
dangereuse.



Tels sont les principes édictés par la NONU ou Nouvelle Organisation des Nations Unies.
L’évaluation annuelle a alors pour but de trier la population à l’aide d’un examen de QI et un autre de QR (Quotien Rationnel). Les meilleurs scores auront la possibilité d’accéder à des postes à responsabilité et les plus talentueux quant à eux, auront l'opportunité de rejoindre les Think Tank de la CoPra, afin de l’accompagner dans sa création de Movi.


C’est lors de cette évaluation que Luna rencontre Gecko, un autre hackeur. Celui-ci va instiller en elle les graines du doute : la CoPra est-elle aussi bénéfique que cela à notre société ?


Lorsque plusieurs évalués disparaissent dans des circonstances mystérieuses et que les coïncidences se font troublantes, Luna comprend que le doute n’est plus permis.


Se conformer ou résister.


Tels sont les deux choix qui s’ouvrent à Luna. Lorsque Gecko disparaît à son tour, la lycéenne fait la rencontre des Lombrics, un groupe de résistants auquel Gecko appartient.


Tempo, cheffe du mouvement, explique à Luna les machinations de la CoPra et la persuade de les aider à mettre hors d'état de nuire. Ainsi, Luna va infiltrer le centre de formation de la CoPra et ce qu'elle va découvrir est encore plus morbide que prévu…


Analyse du tavernier


Prenant hein ? Mind Games fait partie de ces histoires que tu peux dévorer en peu de temps tant elle est facile à lire. Les intrigues qui se profilent sont très intéressantes et on se prend au jeu de vouloir les dénouer les unes après les autres.


Les personnages... Disons qu'ils ont le mérite d'exister. Luna et Gecko ont une forte personnalité et un background bien construit ce qui les rend irrémédiablement attachants. Et c'est en forte opposition avec tous les autres PNJ, pardon, les autres personnages, sont facilement oubliables car pas forcément utiles ou nécessaires à l'avancement de l'intrigue. Petite mention tout de même pour Nanna, qui reste le meilleur personnage secondaire.


Et crois moi Riton, tu en as pour ton argent ! La thématique des mondes virtuels fait bien écho à la consommation accrue de la technologie via les réseaux sociaux, la réalité augmentée et la virtual reality (VR) dans notre présent.
Mind Games prend le partie pris d'une technologie dominante où l'humanité a entretien avec, un rapport de dépendance plutôt malsain. Elle régit totalement les rapports sociaux entre les personnages, le divertissement et même, les gouvernements.
La dystopie créée est franchement très intéressante et l'on en arrive à se demander : "Et si c'était possible dans la vraie vie ?".


En tout cas, Mind Games est empreint d'une certaine forme de réalisme et l'on constate assez vite les effets négatifs de l'omniprésence de la technologie et de la CoPra au quotidien.
Dès le départ, il y a un écart bien prononcé entre les connectés et les refusants. Ces derniers sont traités comme des parias, à l'écart de la communauté et ignorés. Plus tard, on peut également voir que les séjours prolongés dans les Movi ne sont pas sans conséquence et peuvent provoquer des addictions, voire la mort des connectés.


Même si j'ai beaucoup apprécié l'histoire du début à la fin, il y a malheureusement des éléments assez décevants.


Petit spoil : Luna se fait poser un implant à un moment de l'histoire… et ça se fait sans aucune conséquence : aucune manipulation de la part de la CoPra, aucun rebondissement...Rien du tout. Au contraire, c'est même bénéfique !


Nique la logique, Riton.


Tout le fil rouge du danger que représente la pose de l'implant, l'exposition de Luna aux Movi, suivi depuis le début de l'histoire, est balayé en quelques lignes. Et c'est dommage, ça aurait pu être intéressant de voir Luna se débattre de l'influence de la CoPra !
Riton, je crois qu'on nous prend un peu pour des cons à la sauce Perceval et Karadoc. Tu l'as compris, si il y a bien quelque chose que je déteste dans une bonne histoire, c'est les coïncidences ou les évènements bienvenue.


Ce que j'appelle l'effet Bullshit.


Sans trop en dire, on en apprend plus sur la nature de Luna qui subit un PowerUp pour le moins bienvenue. Elle comprend ses compétences et les maîtrise parfaitement sans aucun entraînement, sacrifice ou mise à l'épreuve auxquels on pourrait s'attendre.(Coucou Captain Marvel, c'est sympa de passer dans l'coin.)


Boum, effet Bullshit.


Et parlons du dénouement, Riton. Encore une fois, pipons mot pour ne pas te gâcher la surprise si un jour te vient l'idée de lire.


La réalité du Think Tank et des intentions de la CoPra font froid dans le dos. C'est vraiment très bien amené, si bien que l'on s'y attends pas du tout. Un peu comme la rédemption de Rogue dans Harry Potter.


Et pourtant les éléments de solutions aux problèmes listés par Mind Games m'ont fait rouler des yeux. Comme quoi tu peux être un bon aventurier et partir battre le boss du donjon avec le mauvais équipement.
C'est cette désagréable impression que la fin de Mind Games m'inspire. Entre les intrigues dénouées trop rapidement et les rebondissements faciles, la dernière partie de l'histoire rend bien hommage aux préceptes du Saint-Scenarium :



"Toute histoire a une fin. On s'en fout si c'est pas logique car Ta
gueule, c'est magique."



En soi Riton, Mind Games est une très bonne histoire, avec du suspens et des rebondissements. Aucun ennui à prévoir au cours de la lecture, dévorante jusqu'à la fin.
Mais ne t'attends pas à avoir une réponse à toutes les questions qui te viendront à l'esprit, au cours de ta lecture. C'est peut-être là tout l'intérêt : de se faire sa propre interprétation ou alors…



Ta gueule, c'est magique. Boum, effet Bullshit. À toi de voir.


Le-Checkpoint
6
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le 22 juil. 2020

Critique lue 36 fois

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