Hop, petit week-end à Savannah. Je recherche rapidement un livre qui s'y passe et directement internet me propose : Minuit dans le jardin du bien et du mal. J'ai des (plutôt bons) souvenirs du film vu il y a longtemps, mais j'ai tout oublié. Me voilà donc parti pour Savannah, le livre dans mon sac à dos.
Si je vous raconte ma vie, c'est pour vous dire que ma critique est un peu biaisée. J'ai lu ce livre à Savannah. Je me suis assis dans le parc, en face du manoir de Williams et je l'ai lu (je l'ai aussi lu à l'hôtel hein, j'ai pas lu les 400 pages d'un coup). Alors forcément, ça aide à être "dans l'ambiance".
Comme si vous lisez le crime de l'Orient-Express... dans l'Orient-Express. Vous comprenez le truc quoi.
Essayons toutefois d'oublier les aspects liés à ce voyage pour juger le livre. Je suis partagé. La première partie m'a un peu perdu. L'auteur présente plein de personnages pour donner un peu le contexte de Savannah et donner une image de cette ville si spéciale. Les personnages sont incongrus et tous intéressants. Mais, honnêtement, on se perd un peu les pinceaux. Sur plus de cent pages, vous aurez des dizaines de personnages. Certains ne reviendront plus jamais dans le récit. D'autres auront un rôle tout à fait mineur. Il est vraiment difficile de savoir sur qui il faut se concentrer ou non.
La deuxième partie débute ensuite. Celle du procès (des procès). Et là, je trouve qu'on parvient enfin à s'intéresser au roman. Il aurait été plus intéressant, à mon avis, que les personnages présentés dans la première partie soit peu à peu intégrés dans la deuxième. Que le tout soit beaucoup plus dilué et pas deux parties qui s'opposent totalement.
La deuxième partie fait place à la magie noire, aux superstitions, à l'homophobie, au courage, au doute... et honnêtement on est intéressé. Cette histoire (réelle partiellement) tient en haleine et surprend.
Malgré tout, la construction du roman m'interroge tout de même. Pas sûr que cette idée d'opposition des parties soit des plus pertinentes.