C’est certainement l’un des témoignages de survie les plus poignant qui soit. Comment survivre au milieu de nulle part, avec peu de ressources, et face à la puissance de la Nature ? Dans ce livre, Fernando « Nando » Parrado raconte ce qu’était sa vie et ce qu’elle est devenue, après plusieurs semaines de survie, et un courage insolent face à la mort.
Le livre atteint un équilibre frisant la perfection concernant l’honnêteté et la pudeur. La sincérité est brute, l’auteur ne nous décrit pas ses émotions, il nous les fait vivre. On se sent soi-même survivant par moment, tiraillé entre l’angoisse et l’espoir. Mais malgré cela, rien ne tombe dans le sensationnel, les réalités les plus complexes à accepter sont systématiquement livrées avec respect et dignité.
Cet équilibre se retrouve aussi sur la forme : le récit de l’aventure est savamment entrecoupé de paragraphes plus légers sur la vie et les proches de Nando, pour pouvoir relâcher un peu la pression et nous rapprocher un peu plus de l’auteur.
L’ouvrage amène à une réflexion personnelle sur la volonté de vivre face aux hasards de la vie, les plus cruels soient-ils. C’est de cette ressource que se sont nourris les protagonistes lors de leur lutte contre la mort. Peu importe les obstacles, ils avaient décidés de vivre.