Il l’a fait. Ce qui n’était qu’une plaisanterie à la base a finalement abouti à un livre clivant, intelligent, et parfaitement cohérent avec le contenu auquel KronoMuzik nous a habitués sur ses différents réseaux sociaux et dans ses vidéos.
L’équilibre entre l’humour l’absurde et le déroulement de l’intrigue apporte le nécessaire de suspense (car oui, malgré le titre on parvient à être tenu en haleine jusqu’au bout) même si chaque page est garnie de digressions, le plus souvent gratuites, et ce sans la moindre vergogne.
Le quatrième mur est brisé et piétiné un nombre incalculable de fois pour le plus grand plaisir du lecteur, les références à la culture pop et internet (zeugma) de sa génération fusent non seulement dans le récit lui-même mais aussi dans les annotations du type de PoPésie, tantôt sérieuses mais souvent dans la même absurdité.
Certes, le style peut ne pas plaire à tout le monde, pouvant même être perçu comme désagréable à lire, du fait de l’abondance d’éléments et de retournements de situations sans queue ni tête, mais aussi de la construction grammaticale remaniée à la sauce Krono. Un lecteur moins réceptif à ce style d’humour pourra se lasser facilement ou perdre patience. Quoi qu’il en soit, l’accessibilité de ce livre en fait une bonne source de divertissement et fera passer à coup sûr un bon moment au lecteur.
En fait, c’était un bon livre. Au moins aussi bien que Queen’s Gambit.