Miss Flagg, ses jolies réussites et ses petits loupés

Soyons honnêtes, Fanny Flagg a été mise en lumière par son précédent livre, mais moi, je suis totalement passée à côté, et ce serait encore le cas aujourd'hui sans un cadeau bien pensé de ma Mamie.

Donc, me voilà en possession de ce joli roman à la couverture appétissante, j'ai bon espoir de me régaler.

Cool, l'écriture est légère et pétillante, l'humour finement distillé, les personnages, bien qu'assez caricaturaux (originalité : leur âge plus ou moins très avancé), attachants.
Les chapitres, courts, rendent la lecture aérienne et agréable, un peu comme une série TV.

Les pages passent, mais pas grand chose (ne se passe) à l'intérieur. Maggie est agent immobilier, ex miss Alabama, célibataire endurcie, et la peur de vieillir l'a incitée à vouloir en finir avec la vie. Elle planifie son suicide tranquille, mais doit reporter plusieurs fois, à cause des aléas de la vie.
Quelques flash back viennent ponctuer l'intrigue sans pour autant la rendre plus palpitante; seul le personnage d'Hazel mérite un intérêt certain.

Il faudra attendre la page 246 (!!) pour qu'un sursaut d'action titille ma curiosité : un squelette est retrouvé, en kilt, accroché à un cintre, dans une malle au grenier d'une demeure ancienne à la vente, CRESTVIEW.
Il est vrai que la scène m'a volé plus d'un sourire, tant elle est décalée et amusante.
Et surtout, je me dis que l'affaire commence enfin : il va falloir trouver à qui est ce squelette !
Commence alors des flash back concernant les CROCKER, riche famille propriétaire du domaine depuis 1887, et le mystère entourant les jumeaux Edward et Edwina... basique, mais efficace et bien mené, bien que survolé, et occupant une place un peu trop secondaire dans le roman à mon goût (le fin mot de l'histoire donné par la petite souris, un peu facile, mais je sais, nous ne sommes pas dans un polar ^^).
L'auteure se paye même le luxe (finement mené) de faire une farce à son lecteur quant aux "jeux sexuels" évoqués comme si de rien auxquels se livraient Edward et sa nounou... vous pensez forcément à un type de "jeu" en particulier, et vous vous dites "beurk, on vire dans le glauque, on gosse et sa nounou ? Erk !"... réponse en presque fin de roman !

Rafraîchissant donc, et c'est bien ce qu'on lui demande.

Dommage que quelques incohérences viennent se glisser dans la narration (Angus Crocker fait construire CRESTVIEW en 1887, pourtant, plus tard, c'est son fils Edward qui est cité comme son "créateur" : loupé !), et que des points restent en suspens (de quoi est morte Hazel ? Pourquoi Maggie a-t-elle subi un affront lors de l'élection de miss America ?).

Malgré tout, l'écriture est tout à fait à mon goût, une écriture féminine, poudrée, sensée et sucrée, qui m'a mise de bonne humeur.

J'achèterai le précédent roman de Miss Flagg, qui a eu un franc succès, du coup ! :)

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2014 - 2015

le 14 nov. 2014

Miss Alabama et ses petits secrets
pacia

jolie surprise

je ne connaissais pas cet auteur et j' ai découvert une écriture très agréable! Une ancienne miss Alabama de 60 ans décide de mettre fin à ses jours mais de nombreux imprévus viennent perturber son...

le 12 févr. 2017

L'Homme qui voulait être heureux

Le grand chamboulement

Petit roman de réflexion simple et sans prétention, tu as touché sans le vouloir un point ultra sensible au fond de ma petite personne. La remise en question du personnage principal a entraîné la...

le 10 juin 2011

L'Enfant perdue
Adelyn

Alors finalement, amie ou ennemie, la fille prodige?

J'ai lu les 4 tomes de L'amie prodigieuse à la suite, les entrecoupant parfois d'un petit polar sans prétention pour ne pas me lasser par plus de 2000 pages d'un seul bloc. C'est ce qui doit...

le 21 mai 2018

Mon amie Adèle

Mon ami Netflix

C'est rare que je puisse dire cela, mais le passage du roman à la télévision fut un pari complètement réussi pour "mon amie Adèle".J'avais beaucoup aimé le livre, et la fin avait réussi à me...

le 20 févr. 2021