C'est grâce à une boîte à livres que j'ai découvert Lee Child et son héros Jack Reacher ; j'ai très vite adhéré à son écriture et à son univers. Pour ma troisième aventure de l'ancien policier militaire de l'US Army, c'est encore une boîte à livres qui m'a donné l'occasion d'une évasion pleine d'action, de secrets et de personnages hauts en couleurs.
Je précise que les aventures de Jack Reacher, bien qu'étant éditées en série, peuvent se lire séparément et dans le désordre.
Ce 16ème tome s'est révélé à ma grande surprise un préquel expliquant "le mystère Jack Reacher". Peut-être que son auteur voulait s'arrêter là... avant d'écrire presque une dizaine d'autres tomes, allez savoir ? Toujours est-il que par le plus heureux des hasards, j'ai découvert cette genèse juste après avoir visionné la saison 1 de l'adaptation série - qui m'a elle aussi tout à fait convaincue. Et cela m'a fait sourire d'y voir des liens avec "Mission confidentielle".
L'action se situe à la fois au Pentagone, à Washington, et à Carter Crossing, obscure bourgade dépeuplée de l'état du Mississipi. Petite ville rurale dont la survie ne dépend que de la base militaire qui occupe une bonne partie de son territoire. Petite ville perturbée par la découverte du corps sans vie d'une femme blanche égorgée. Je précise "blanche" car nous sommes en 1997 dans le Sud des Etats-Unis et le fait que deux jeunes femmes noires aient été précédemment égorgées de même n'a ému ni les foules ni les autorités. C'est ce troisième homicide qui entraîne une enquête : un major de la police militaire, Jack Reacher himself, est envoyé sur place pour jouer les civils sous couverture et voir ce qui se trame. Sauf qu'être discret pour Jack Reacher tient de la gageure : ses 196 cm et ses 110 kg de muscles ne passent pas vraiment inaperçus...
Bien qu'étant un personnage violent et prêt à en découdre à mains nues, armes blanches ou armes à feu très rapidement, Jack Reacher est un personnage extrêmement attachant. De par son intelligence, ses faits d'armes, son expérience d'enquêteur, ses capacités physiques, son charme, son humour à froid et surtout son sens de la justice, il sait remporter l'adhésion du lecteur. Sans attache, il ne possède ni carte de crédit ni bagage et erre à travers les States après une carrière militaire qu'il clôt à 36 ans. Ce quasi vagabond a un flair incroyable pour détecter les enquêtes non élucidées et mettre ses compétences au service des agents locaux.
"Mission confidentielle" est bourré jusqu'à la gueule de testostérone et d'action mais résumer le roman à un simple thriller ne serait pas rendre justice au dessein de l'auteur de faire découvrir les mœurs américaines à travers les pérégrinations de son personnage. Bien qu'anglais, Lee Child excelle vraiment dans son art et sa connaissance pointue des States et du fonctionnement de ses forces armées n'est plus à démontrer. La narration est parfois assez ardue à suivre, très technique et il faut être aussi rapide que Reacher pour suivre ses raisonnements, ce qui est loin d'être évident. Mais le plaisir de l'action et de l'aventure sont bien au rendez-vous.