La première page de ce livre est une merveille. Les 2 premières phrases, honnêtement, mettent la barre trop haut et la suite ne pourra que te décevoir. "Madame Timide était la personne la plus timide que l'on pouvait rencontrer. A ce détail près qu'on ne pouvait pas la rencontrer, car elle ne sortait jamais.". C'est la seule chose véritablement drôle du livre. La suite de cette première page étant la seule chose un tant soit peu intéressante du livre : la description de son dilemme pour aller au bal : 'Elle voulait y aller. Mais elle avait peur de tous ces gens. Donc elle ne pouvait pas y aller. Mais elle voulait y aller." En même temps, ça m'embête un peu. C'est vrai que c'est vrai parfois, qu'il y a des choses que tu aimerais bien faire si tu n'étais pas aussi timide. Je me reconnais là dedans. Mais en même temps, quand tu es timide ET introvertie, des fois quand tu ne veux pas aller quelque part c'est vraiment que juste ça ne te fait pas envie. Et du coup, le livre perd des points parce qu'il peut contribuer à répandre la croyance que quand on ne veut pas sortir c'est juste par peur et que ça devrait se soigner. Alors que non : non ! non ! non ! Mais parfois c'est quand même le cas. Mais pas tout le temps !
Dans la suite de l'histoire, on conseille à Mme Timide de s'acheter une nouvelle paire de chaussure parce que ça donne tellement confiance que ça suffit à guérir la timidité. C'est mignon. Mais absurde. Et je suis contre l'idée que l'on doit guérir la timidité, enfin plus ou moins. Puis tout le monde se moque d'elle à cause de sa timidité, ce qui est désagréable à lire et puis en plus quelque part donne raison à la timidité : si les gens sont vraiment comme ça, il-y-a des raisons d'avoir peur d'eux !
Ensuite, c'est cendrillon. Les chaussures données par la bonne fée lui permettent d'aller au bal, parce que soudain elle devient la personne la plus confiante du monde. Et elle danse ! Et elle "n'était pas elle-même". Voilà mon problème. La timidité ça fait souffrir (d'où la différence avec l'introversion) et il faudrait apprendre à la contrôler, à ne pas la laisser nous ronger. Mais si tu veux juste prétendre que tu n'en as pas, faire semblant, tu n'es pas toi ! La solution ce n'est pas d'être quelqu'un d'autre ! La solution ce n'est jamais d'être quelqu'un d'autre ! Mme Timide gagne un concours de danse mais elle est partie et il faut la retrouver pour qu'elle puisse avoir son prix. Dans cette version de Cendrillon, le prince est en fait une paire de chaussure (le prix en question).
Donc pour résumer, les chaussures ont été la solution qui lui ont permit d'avoir des chaussures. Elles sont le moyen et le but, même s'il s'agit de deux paires différentes. Euh bon d'accord. Très profond. Je ne vois pas. Ce qui sauve le livre, c'est que cette deuxième paire de chaussure est rose, et s'accordent parfaitement avec madame Timide qui rougit. Donc je peux en conclure qu'elle est elle-même à la fin, qu'elle assume sa timidité, ne tente pas d'être quelqu'un d'autre. Non ?