Jennifer Strange est une magicienne de 15 ans. Elle vit dans un monde qui pourrait être le notre, sauf que la magie existe, et les dragons aussi.
L'histoire se passe dans une Angleterre moderne où les magiciens se font de plus en plus rares car la technologie et la science commence à les remplacer. La disparition de la magie parait ainsi inéluctable, elle fait parti d'un autre temps, on peut la remplacer et ne semble plus indispensable.
Jennifer Strange s'occupe de l'Agence Khzama, qui propose ses services pour des taches diverses et variées.
Au début du livre, nous sommes tout de suite projetés dans ce monde uchronique, décalé. La pratique des arts mystiques est réglementée. Le ton est léger mais critique, ce qui fait ressortir une pointe d'humour anglais. Les défauts de la bureaucratie et du pouvoir sont bien exposés au fils des pages.
Pourquoi ce roman est-il destiné à la jeunesse ?
L'héroïne est une adolescente et nous vivons son histoire, à travers ses yeux, sa fraicheur et ses doutes. Le livre est court avec une écriture très fluide. L'intrigue est simple sans être simpliste.
Mais les qualités de ce roman jeunesse sont également ses défauts. On débarque dans une histoire sans préambule et on met du temps à s'approprier l'univers de Jennifer Strange. Où veut nous emmener l'auteur ? On se doute bien qu'on va parler de Dragon, mais l'amorce est un peu trop longue. Je n'ai pas senti le merveilleux mais plutôt les restes d'une magie ancienne. J'aurais voulu en savoir plus sur les secrets de cet univers car il y a de bonnes idées. Mais ce n'est pas l'objectif d'une telle histoire. L'aspect Fantasy s'efface devant une critique des temps modernes, du pouvoir face à l'écologie d'un monde, des puissants face à l'incrédulité des peuples. Nous sommes à la frontière entre une uchronie magique et les excès de notre monde. Dans les romans fantasy (jeunesse ou non), l'habitude est à l'immersion dans l'un des deux univers. Dans Moi, Jennifer Strange, l'auteur reste sur le fil. C'est un choix qui peut troubler.
Il y a quelque passage sympathique et l'humour esquissera un sourire à l'adulte mais ne touchera pas forcement un plus jeune public.
La dernière partie conclut ce livre avec talent. La fantasy revient sur le devant de la scène et pratiquement toutes les questions trouvent leur réponse.
Le livre se lit vite (pour un adulte), est agréable, léger, décalé et drôle. Il permet de s'évader quelques heures pour un voyage dans un monde différent
"Et si les Dragons et la magie avaient existé?"