Moi, Jennifer Strange dernière tueuse de dragons par Plume

Jasper Fforde se tourne donc vers la fantaisie, classé jeunesse voire young adult, sûrement à tort... Il ne cède en rien sur son côté décalé, ses jeux de mots et son humour et sur ces points ce roman est digne de ses Thursday Next :)

Pas évident pourtant de faire coïncider ce style d'écriture avec le genre sans tomber dans la parodie, on la frôle parfois sans jamais vraiment en franchir la ligne.
Fforde joue un peu sur tous les tableaux ; humour, fantaisie, héroïne adolescente ; mais il s'en sort bien, très bien même.
Alors certes son univers est particulier, on débarque dedans un peu paumé, on se demande même au juste ce qu'on lit et pourquoi, mais vite on est dedans et on ne lâche plus ! On attend les clins d'œil et surprise avec gourmandise, on sourit beaucoup et jamais il n'est là où on l'attend.

La jeune demoiselle Strange est à classer dans la catégorie des désenchantées, la magie c'est juste son business et elle mène l'entreprise comme un vrai manager. Endurcie depuis l'enfance elle ne se sent pas l'âme d'une héroïne et c'est donc bien malgré elle qu'elle se retrouve "Tueuse de dragon" officielle.
Fforde aime les personnages centraux féminins et tant mieux il fait çà bien !
On suit donc les aventures mouvementées de Jennifer et de son drôle d'animal de compagnie (qui n'est pas sans rappeler le dodo de Next) dans un monde déjanté, pas si loin du notre mais poussé dans des vices, turpitudes et préoccupations bien différentes. On se perd un peu parfois mais on retombe toujours sur ses pieds, on savoure et c'est bien suffisant.

Pour résumer je ne conseillerai vraiment pas ce roman à la jeunesse, Fforde a un humour et une écriture qui le ferait juste passer pour fou aux yeux d'un jeune lectorat.
De même pour les lectures adultes, les fans de la saga Thursday Next se régaleront, les autres pas sûr, c'est tout de même particulier il faut le reconnaître.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ! J'ai eu plaisir à voir la plume de Fforde s'exprimer dans un univers fantaisie et dans un genre (young adult) si à la mode. Il propose quelque chose de vraiment différent, qui ne se prend pas au sérieux avec un petit arrière-goût acidulé qui n'est pas pour me déplaire. Bref, je dis bravo !
Plume
8
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2011

Critique lue 268 fois

2 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 268 fois

2

D'autres avis sur Moi, Jennifer Strange dernière tueuse de dragons

Moi, Jennifer Strange dernière tueuse de dragons
Plume
8

Critique de Moi, Jennifer Strange dernière tueuse de dragons par Plume

Jasper Fforde se tourne donc vers la fantaisie, classé jeunesse voire young adult, sûrement à tort... Il ne cède en rien sur son côté décalé, ses jeux de mots et son humour et sur ces points ce roman...

le 1 oct. 2011

2 j'aime

Moi, Jennifer Strange dernière tueuse de dragons
MurphysLaw
7

Critique de Moi, Jennifer Strange dernière tueuse de dragons par MurphysLaw

On se retrouve dans un univers contemporain où la magie est encore présente, mais de plus en plus anecdotique. Les situations qui pourraient être romanesques sont un brin décalées ce qui sort (et ce...

le 17 oct. 2012

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 17 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime