Ha ! Ma tadadoum dadadoum...
Peu de personnes ont lu ce livre et c'est bien dommage car c'est une véritable bouffée d'oxygène. Le personnage principal, Martin Chasseur, est un jeune homme travaillant dans une entreprise pharmaceutique, en attendant de décrocher le boulot qui correspondra à ses études. Du moins, c'est son ambition du début. Son ami Thomas n'est pas de cet avis et il n'est pas question de se prostituer pour de l'argent. Seulement Martin fait sa vie et réussi malgré tout, dans ce qu'il fait... et pas que là, car il y a aussi l'amour de sa vie.
Mais derrière ces deux visions du travail, il y a le côté tragique mais tourné au comique, qui se cache. Comment trouver un emploi qui nous plairait et surtout, pour lequel on a passé tant d'années à chauffer les bancs des facs ou des écoles ?
Ayant été au chômage pendant 5 longues années, et en tentant toujours des choses différentes pour m'en sortir, ce livre m'a vraiment parlé. Et il faut l'avouer : imaginer tuer des gens pour prendre leur place ne parait pas si farfelu, même si dans le livre, c'est amener sur le ton de la rigolade. L'état psychologique, lorsqu'on est chômeur de longue durée QUI VEUT VRAIMENT S'EN SORTIR, mais qui ne se retrouve face qu'à des portes fermées, peut vite être dramatique.
Et finalement, on comprend mieux comme cet ouvrage, s'il est toujours plein de gaieté, se retrouve plongé dans la noirceur dans les dernières pages (à savoir quand même qu'on ne connait la vérité que dans l'épilogue).
Aujourd'hui, plus que jamais, ce livre aborde un sujet intéressant. Et l'histoire de Martin Chasseur, si elle est pleine d'humour, ramène quand même à une dire réalité... malheureusement.
A noter quand même que la lecture est vraiment très facile, même si j'ai buté sur certains mots que je ne connaissais pas. En tout cas, je n'ai pas vu passé les 200 pages. Ce fut un vrai plaisir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.