(...) Avec ce second roman, Pouhiou poursuit son cycle des Noénautes, et les aventures d’ Enguerrand et ses copains. Le narrateur change pour une narratrice, Cassandre.
Comme pour le premier, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire. Il faut dire que le style de Pouhiou est tellement hors-norme, qu’il faut un temps d’adaptation. J’ai donc encore eu l’impression d’être un peu perdue, avant de me prendre au jeu. Pour corser le tout, l’auteur prend un malin plaisir à brouiller les cartes et à jouer avec nos perceptions. Il réussi à étoffer encore son univers et à réinventer les lois qui le régissent. Il approfondit encore ses personnages. On en apprend plus sur leur passé et leurs motivations.
J’aime beaucoup l’écriture de Pouhiou. Il manie vraiment bien les mots. Même si on peut ne pas y faire attention de prime abord, ce livre est vraiment bien écrit. Le récit est toujours aussi dynamique, l’histoire riche en rebondissements et en WTF. Les hashtags sont toujours présents, mais utilisés de manière différente, et j’ai beaucoup apprécié ce petit plus. Les thèmes abordés dans ce livre étant en plus passionnants, on réfléchit plus qu’on ne pourrait le penser. (...)