Après la mort de leur père Auguste et Césarine doivent quitter la capitale et se retrouvent chez leurs grands-parents, au domaine familial de la Commanderie, en Bretagne. L'adaptation est difficile pour Auguste dans son nouveau collège, surtout que dès le premier soir, il réussit à se faire remarquer du Principal et se crée des ennemis jurés parmi ses camarades. Heureusement qu'il a été formé auprès des meilleurs maîtres en arts martiaux ! Quand à Césarine, et bien... C'est Césarine. Atteinte du syndrome d'Asperger, on peut la qualifier de génie, sauf dans les domaines de la communication et du sens commun, ce qui promet quelques situations intéressantes.
Avec un récit alternant les points de vue (relatés à la première personne) de ces deux héros, voilà le lecteur plongé dans une aventure mêlant complot mondial et quotidien adolescent. Le monde vu par Auguste se révèle très vivant, plein de toutes les passions adolescentes et souvent anticonformiste. La vie en général vue par Césarine est pleine de surprises et pas toujours celle qu'on croit. Ses remarques totalement décalées (mais néanmoins pertinentes) sont d'une drôlerie imparable, qui contrebalance l'aspect enthousiaste, théâtralisé et parfois blasé du récit vécu par son frère. Du coup, on ne s'embête pas un instant.
Du côté négatif : les personnages sont assez manichéens, et le destin de nos héros adolescents ne fait pas dans la demi-mesure. Mais si on se laisse emporter par l'histoire, le ton des personnages et la narration pleine de vivacité de l'histoire n'a aucun mal à convaincre.
Leucédéhi
8
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2014

Critique lue 477 fois

2 j'aime

1 commentaire

Leucédéhi

Écrit par

Critique lue 477 fois

2
1

D'autres avis sur Mon frère est un gardien - Les autodafeurs, tome 1

Du même critique

Le bureau des objets perdus
Leucédéhi
3

Critique de Le bureau des objets perdus par Leucédéhi

Une adolescente qui a la mauvaise habitude de tout perdre égare son cher blouson adoré ! Face au ras-le-bol de sa famille qui ne supporte plus de chercher des affaires perdues, elle essaie de se...

le 21 juin 2016

Hugo de la nuit
Leucédéhi
7

Critique de Hugo de la nuit par Leucédéhi

Il y a un vieux cimetière dans le grand domaine de la famille d'Hugo, 12 ans. Petit problème : le sol y est imbibé de pétrole ! Du coup, de nombreuses entreprises lorgnent d'un œil cupide...

le 21 juin 2016