Il y a un vieux cimetière dans le grand domaine de la famille d'Hugo, 12 ans. Petit problème : le sol y est imbibé de pétrole ! Du coup, de nombreuses entreprises lorgnent d'un œil cupide l'exploitation de ce terrain. Afin d'éviter ça, les parents d'Hugo essaient de faire classer le cimetière, ce qui leur permettrait aussi de protéger une plante qui y pousse et qu'on pensait jusque-là disparue. Mais rien n'arrête les malfrats qui viennent nocturnement arracher ce pied de fleurs protégées.
Pour fêter l'anniversaire d'Hugo, son oncle Oscar débarque dans le manoir familial. La nuit d'après la fête, Hugo se réveille pour aller boire, et découvre un homme vêtu de noir dans la cuisine. Hugo s'enfuit et finit par chuter d'une falaise. Après cet accident, l'esprit et le corps d'Hugo se séparent. Désormais, l'enfant peut interagir avec les fantômes du cimetière. La situation va tout d'un coup lui apparaître sous un jour nouveau !
Un peu enfantin, ce livre est un mélange de fantastique et de réalité. Comment un enfant de 12 ans peut-il être atteint par les problèmes de ses parents ? À la toute fin de l'histoire, dommage que l'on soit rattrapés par la réalité... ou pas.
Critique par Hello, de l'atelier lecture