Jonas est fils unique. Pourtant, dès l'âge de trois ans, il sent qu'il n'aurait pas dû l'être. Il regarde la photo de Paul, qui 1e regarde. Quand Jonas est triste, Paul est triste. Quand Jonas est joyeux, Paul est joyeux. Paul est mort 502 jours avant la naissance de Jonas, un accident idiot qui prive Jonas de frère. A treize ans, Jonas se lance dans une quête: il part à la recherche de son frère, à la recherche de celui avec qui il m fera pas toutes ces choses qu'ils auraient pu faire ensemble. Qui était Paul, qu'a-t-il vécu, qu'était-il lorsqu'il est mort? Jonas questionne ses parents et Daniel l'ami de la famille, découvre le journal intime de Paul. Au fil de son enquête, Jonas apprend. Il reconstruit la courte existence de Paul, se construit lui aussi, adolescent en proie aux doutes et aux questionnements. Et se découvre lui-même.
Mon frère et son frère raconte très sobrement la douleur et le besoin de savoir, et aborde avec simplicité et justesse les thèmes du deuil et de l'homosexualité. Un très beau texte accessible à un large public, y compris aux adolescents.
C'est un roman court sur l'amour adolescent, avec beaucoup de dialogues, qui engage et dans lequel chaque réponse résolue soulève une autre question.
Narration impeccable d'une histoire pleine de tendresse et de doux "mystère" : Cette histoire familiale m'a vraiment tenu en haleine dès le premier chapitre, l' intrigue est très bien menée du début à la fin.
Si la curiosité vous donne envie de le lire vous en serez plus que récompensé.
henrimesquida groupe Facebook : cinemaetlitteraturegay