✩ Sélection octobre jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩
Harley McKenna.
Assurément, c'est un nom qu'on n'est pas près d'oublier et qui, comme récemment les personnages de Gabriel Tallent, Franck Bouysse ou Adeline Dieudonné, ajoute une pierre à l'avènement d'une littérature chargée d'héroïnes dures à cuire et bien décidées à reprendre le contrôle de leur vie.
Harley est la fille de Duke McKenna. Et Duke, dans ce conté du Nord de la Californie, c'est le type auquel il faut pas trop chercher de noises.
Baron de la drogue, il règne par la terreur sur son territoire.
Ironiquement, la peur qu'il inspire a permis à son épouse d'ouvrir un refuge pour toutes les femmes battues et laissées pour compte dans ce milieu hostile.
Harley a 8 ans lorsque sa mère meurt sous ses yeux, dans l'explosion d'un labo de meth, alors qu'elle venait secourir l'une de ses protégées.
A partir de ce jour, Duke va élever Harley dans la paranoïa, dans la violence, le sang et la rage, avec pour seul objectif d'en faire son héritière, d'en faire une véritable machine de guerre.
Harley se construit tiraillée entre la réification paternelle et le souvenir d'une mère en demie sainte.
Fille de, ou fille de... à 22 ans Harley a pris sa décision: il est venu, le temps du changement. Elle sait qui elle est et entend bien désormais faire les choses à sa manière:
"J'ai utilisé ma cervelle. J'ai attendu. J'ai écouté. Et j'ai appris. J'ai appris la leçon la plus importante: même l'homme qui t'aime, qui a consacré sa vie à t'élever pour faire de toi une femme puissante, cet homme te sous-estimera comme c'est pas permis, rien parce que tu es une femme. Et l'homme qui te hait ? Qui a peur de toi au plus profond de lui, même s'il refusera toujours de l'admette ? Cet homme fera encore plus d'efforts pour te rabaisser. Je n'aurais jamais pu remporter une guerre ouverte. Alors je les ai fait marcher. Tous, jusqu'au dernier."
Avec ce brillant premier roman, l'autrice s'offre le luxe de réussir sa narration en flashback, exercice subtile qui ne supporte pas l'approximation, le tout sans laisser le moindre repos à son lecteur.
En donnant la parole et le pouvoir aux femmes, Tess Sharpe renverse par ailleurs tous les codes du roman noir, et qu'est-ce que ça fait du bien!
Éminemment féministe donc, Mon territoire est également une remarquable réflexion sur la et les violences.
Harley est une protectrice inflexible et vengeresse de toutes ces femmes et enfants victimes de la violence des hommes. Elle même l'a subie plus que de raison, et pourtant, c'est aussi cette violence qui, en un sens, va la sauver...
Un roman riche, passionnant et haletant, à lire absolument donc!