La conclusion géniale d'une trilogie géniale
Ce dernier opus est un brin plus sombre que les deux tomes précédents. Et quoi de surprenant à cela ? La vie des personnages est plus menacée qu'elle ne l'a jamais été. Les protagonistes se retrouvent dans des situations où leur personnalité même est sur le point de changer. Ils ont tous évolué de telle sorte qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'ils étaient dans le premier tome.
Le suspens est à son apogée tout au long du livre, et ce jusqu'à la fin. J'ai pris un tout petit peu moins de plaisir à suivre les aventures des différents héros, sans doute parce que l'univers devenait trop sombre, trop tourmenté ; cela créait un contraste un peu trop fort avec les livres précédents, mais cela tient vraiment du détail !
Les personnages sont tout aussi attachants qu'auparavant, peut-être même plus, puisque l'on s'inquiète tout le temps de savoir s'ils vont mourir à la page suivante ou non ! De plus, des personnages jusque là assez secondaires, comme Résa, la mère de Meggie, ou encore Tête de Vipère, le grand méchant de l'histoire, deviennent vraiment centraux et vitaux pour l'histoire.
Le nombre ahurissant de personnages ne nuit en rien au déroulement de l'intrigue, parce qu'aucun n'est inutile : faire ainsi interagir autant de personnalités, de caractères et d'histoires différentes, cela tient vraiment du génie, il n'y a pas de doute !!
Le seul et unique reproche que j'aurais à adresser à l'auteure, si jamais je venais à la rencontrer, serait le choix qu'effectue Meggie à la fin du livre, entre les deux garçons qui, jusque là, habitaient tous les deux son coeur. Si vous n'avez pas encore lu le livre, et avez l'intention de vous y plonger, je ne vais pas citer le nom de celui qu'elle choisit, mais j'en ai été très déçu, au final !
Encore une fois, ça reste de l'ordre du détail, et ça n'enlève absolument rien au plaisir que l'on a à dévorer ce pur chef-d'oeuvre !!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.