Dans un futur proche en Afrique du Sud, tout le monde, à l'exception des plus pauvres, est ultra-connecté. Les données personnelles, les moyens de paiement, l’accès aux bâtiments et aux logements, tout est stocké sur les téléphones portables que le gouvernement peut stopper à distance pour punir les citoyens récalcitrants. Dans cet univers où le nouvel apartheid sépare les connectés des déconnectés, Kendra, artiste débutante dopée aux nanos, Toby, étudiant dans la dèche tentant de vendre ses reportages gonzo, Tendeka, chef d’un groupuscule poussant à l’insurrection et Lerato, programmeuse ultradouée qui détourne le matériel de son employeur se croisent et se heurtent aux pouvoirs en place : l’état et sa police ainsi que les grandes compagnies qui profitent de leurs technologies.
Troisième roman traduit en France mais premier écrit par Lauren Beukes, Moxyland nous montre une nouvelle facette de son auteure : après le magnifique Zoo city et son fantastique Sud-Africain, après le plus conventionnel thriller à base de voyage dans le temps Les lumineuses, nous voici dans une dystopie cyberpunk du futur proche. Car ce monde si semblable au nôtre est glaçant : dans un environnement de séparation des classes sociales marqué par les avancées de l’électronique/informatique et des biotechnologies, la plus grande peur est la déconnexion et tout acte de désobéissance doit être soigneusement dissimulé pour avoir une chance d’aboutir. Les thèmes abordés sont multiples : préservation de la vie privée et de l’intimité, impact des biotechnologies pouvant aller jusqu’à la marchandisation complète du corps, contrôle des masses par la technologie voire par l’utilisation d’armes bactériologiques, piratage informatique. Tout l’attirail cyberpunk est de sortie et nous rappelle que ce sous-genre fut le dernier véritable mouvement intéressant de la science-fiction, nous interrogeant aussi bien sur les évolutions techniques que sociales.
Impressionnant premier roman de Lauren Beukes, Moxyland, par sa richesse technologique et par l’ampleur des thèmes abordés se hisse au niveau du meilleur de la science-fiction actuelle décrivant le futur proche, dans la veine de Ian McDonald, de Paolo Bacigalupi ou de Cory Doctorow. Rien de moins.