Lire "Le parfum" a été profondément chiant pour moi. Je n'ai pas apprécié l'écriture ni le ton. "Musc", ça parle un peu de la même chose, mais de façon plus simple et efficace. Je ne sais pas quel est l'avis de Percy Kemp sur le roman allemand.
"Musc" est écrit de manière très froide. Mais ça n'empêche pas la sauce de monter et l'univers de ce monsieur Eme ne désintéresse jamais le lecteur. L'autuer a décidé de rester au plus près de son personnage, il y avait donc risque de lourdeur. Ce n'est jamais le cas car l'auteur sait quand ellipser, et ainsi on ne perd jamais du rythme.
Percy Kemp utilise très bien les mots français bien que ça ne soit pas sa langue d'origine. Il s'exprime facilement et a le mérite d'être clair dans ses descriptions. J'apprécie le fait qu'il n'utilise pas un vocabulaire compliqué et que lorsqu'il entre dans les détails techniques ça reste toujours intelligible.
Bref, "Musc" est une bonne petite surprise, un bouquin agréable à lire, qui se dévore assez vite et au sujet vraiment très prenant.