Voilà jusqu'ici mon vrai gros coup de coeur de cette rentrée littéraire. le genre de livre que j'aimerais en permanence avoir entre les mains, d'une simplicité, d'une dureté, et à la fois d'une beauté et d'une pureté des plus touchantes.

Pourtant l'histoire de ce jeune garçon prénommé Nami est initialement très loin d'être un conte de fées. Grandissant avec ses grands-parents dans un village de pêcheurs où les ressources viennent à manquer et où l'ombre Russe plane encore, ce texte est un magnifique roman d'apprentissage. Et pour apprendre il faut parfois (toujours) en baver.

À Nami rien est épargné, la pauvreté et la solitude seront dans un premier temps ses seuls compagnons d'infortune. Il devra se forger une destinée à la seule force de son obstination. Un mantra en guise de moteur ; retrouver un être cher qu'il ne connaît pas encore.
Partir loin de ses bases, partir parce que l'on a pas d'autres choix, partir vers l'inconnu pour un jeune garçon qui ne connait rien d'autre que son petit village natal.
Affronter la ville et ses dangers, bosser dans des conditions à faire pâlir l'Unicef, se forger une force de résilience et devenir plus vite que prévu un jeune adulte.

Un texte à découvrir, qui vous marquera par la difficulté des épreuves auxquelles sera confrontées ce petit garçon, la vitesse à laquelle il grandira, sa capacité à endurer sa situation sociale précaire.
Avec une très belle plume, Bianca Bellova nous emmène dans une quête en forme de pèlerinage initiatique. Un texte magnifique, à lire dès le 23 août, et à défendre vertement en tant que libraire ☺️

Nami

Critique de Nami par ImmortalTechnik

le 28 août 2018

Einstein, le sexe et moi
ImmortalTechnik

"C'est l'inconvénient des histoires qui ne sont pas de la fiction ; elles sont bizarres et bancales

Je découvre Olivier Liron. Je découvre et j'adore. J'ai apprécié son humour, sa liberté de ton, son rythme entraînant, son intelligence. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai ris, réfléchis,...

le 28 août 2018

Pense aux pierres sous tes pas
ImmortalTechnik

"Cultivez votre joie. le reste n'a aucune importance"

Dans un pays dont on ignore tout ou presque, grandissent dans une ferme familiale deux jumeaux : Marcio et Leonora. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leurs enfances respectives s'effectuent...