Amoureuse, comme vous le savez des éditions Sonatine, c'est avec plaisir que je me lance dans une de leurs meilleures, voire peut-être la meilleure, ventes de 2013; et une fois encore je n'ai pas été déçue! Décidément, ils n'y arriveront jamais.
Ça commence par le titre, comment à une vingtaine d'années on pourrait passer à côté de ce titre racoleur?!
On rencontre donc notre héros, Buck Schatz, âgé de 87 ans qui doit rendre visite à l’hôpital à un vieil ami avec qui il a affronté l'horreur des camps de la mort, Jim. Avant son dernier râle, Jim annonce qu'il a aidé un des nazis les plus recherchés à fuir le pays quelques années après la guerre contre quelques lingots. Buck, mettant son petit-fils dans la confidence, va donc partir à la recherche de ce nazi à qui il doit rester quelques lingots en contre partie de la souffrance qui lui a fait subir personnellement dans les camps. Va s'en suivre une course contre la montre car d'autres personnes vont aussi rentrer dans la course aux lingots, et n'hésiteront pas à semer quelques cadavres sur le chemin. Notre papy de 87 ans (et fête ses 88 dans le livre!), ancien policier, va partir à la chasse à l'or et mener l'enquête. Qui en veut à SON or ?!
Si vous êtes fans de thrillers, d'humour noir et grinçant, ou de papy grincheux ce livre est pour vous! C'est incroyablement bien écrit, ça se lit vite. On rit à toutes les pages et surtout on rêve tous d'avoir un papy aussi passionnant, drôle, humain et aussi aventurier à cet âge là ! A chaque page, on a peur que notre papy préféré se casse le col du fémur ou la hanche!
Enfin, j'ai aimé les personnes âgées pendant 330 pages! C'est peut-être rien pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup! (j'ai pleins de chansons ringardes dans mon sac, vous inquiétez pas.)