Dans l’ensemble j’ai bien aimé, même si le récit est totalement délirant. Il est certain que les réseaux sociaux peuvent être un nid à problèmes pour les adolescents, une source de harcèlement etc. mais de là à les employer à manipuler des lycéens pour leur faire faire des choses illégales, j’ai du mal à imaginer la chose envisageable. Alors bien sûr, le roman met en avant la différence entre le besoin et le désir et le fait que peu d’ados s’en rendent compte… Mais, qui irait kidnapper ou tuer un camarade pour une paire de chaussures neuves ?! J’exagère à peine l’exemple et du coup je trouve cela affolant : chers auteurs, arrêtez de penser que les adolescents sont capables du pire !
Le dévouement de Kaylee pour son frère est le fil conducteur de tout le roman. Elle est prête à tout pour obtenir un rein pour son frère, mais elle a aussi la capacité de recul face à tout ce qu’il se passe. Elle sait qu’il ne faut pas sacrifier une vie pour ça. J’ai été, encore une fois, choquée par le manque de réaction des adultes. Qu’ils soient parents ou représentants de l’ordre, ces adultes ont un manque de sérieux flagrant. Comment une mère peu traiter sa fille aînée comme la mère de Kaylee le fait ? J’avoue, j’ai sans doute grandit dans le monde des bisounours, mais accuser sa fille de mentir ainsi pour attirer l’attention lorsque cette dernière tente de dénoncer le réseau Need, ça me paraît un peu gros.
En bref, un roman adolescent qui se lit facilement mais qui met en place de nombreuses facilités scénaristiques, qui sont heureusement rattrapées par la montée de suspense qui se développe sur la fin du récit. Bonne lecture !