Nerfertari "L'aimée-de-Mout" par San
Premièrement, remettons les choses à leur place, malgré sa note un peu basse, j’ai beaucoup aimé ce livre. Non seulement celui-ci est bien documenté et offre nombre d’illustration et de note de fin de chapitre instructive mais en plus il est bien écrit. Alors pourquoi six ? Tout simplement parce qu’il n’a pas répondu à mes attentes.
Vous allez me trouver tatillonne mais je parcourais les rayons de la bibliothèque en cherchant un livre sur Nefertari quand je suis tombée sur le livre de Christian Leblanc « Nefertari – L’aimée-de-Mout ». Enchantée (le livres sur Nefertari ne sont pas légion en particulier dans ma bibliothèque), je l’ai loué. Il s’est avéré qu’en réalité, le titre du livre est trompeur et son second titre indiqué dans le livre « Nefertari - L’aimée-de-Mout » Epouses, filles et fils de Ramsès II, nous renseigne bien mieux sur le contenu du livre.
Faute de matière sur Nefertari, le livre lui accorde un court chapitre avant de s’intéresser à sa descendance et celle de l’autre grande épouse royale Isis-Nofret. Aussi intéressant que le livre soit, Christian Leblanc ne se contentant pas de donner ses propres théories mais les confrontent aussi à celle de ses confrères en démontrant pourquoi il trouve une théorie plausible et pourquoi une autre non, ce n’est pas ce que j’attendais du livre.
Par conséquent, j’ai été un peu déçue. Vendu comme un livre de référence sur Nefertari, il parle bien plus d’Isis-Nofret, du destin de leurs fils et filles respectives que d’elle. Autre point qui m’aura poussé à mettre un six au livre, est la date du livre. Celui-ci malgré sa pertinence date de 1999, les fouilles étant toujours en cours en Egypte le livre est probablement déjà obsolète 14 ans étant passé depuis sa première parution.
En résumé, livre de qualité écrit par un chercheur du FNRS, il semble être une bonne base pour celui qui s’intéresse au deux grandes épouses royale de Ramsès qui marquèrent son règne ainsi qu’à sa descendance mais à prendre avec des pincettes tout de même.