Où l'on reconnaît la plume exceptionnelle de cet auteur d'exception ! Oh, comme cela faisait longtemps - trop longtemps - que je n'avais goûté le plaisir de me plonger dans une oeuvre de ce cher Thomas Hardy ; c'est le revers de la médaille quand on a éclusé tous les écrits d'un écrivain révéré.
"Nobles dames, nobles amours" est un peu une gâterie que je me réservais, cela faisant plusieurs années que ce recueil de nouvelles attend dans ma PAL, j'en reculais la lecture, trop consciente qu'après sa découverte il ne me resterait que le plaisir de la relecture.
Je dis recueil de nouvelles bien que je le considère davantage comme un roman car les dix récits d'amour qu'il contient sont liés entre eux non seulement par leur thème mais encore par leurs narrateurs : dans un confortable salon so british sont réunis dix hommes de classes sociales variées qui vont tour à tour raconter une histoire issue de la mémoire collective locale et mettant en scène une noble dame face aux vicissitudes de son destin amoureux. Les époques sont confondues mais le décor reste le même, celui du légendaire et inaltérable Wessex, beau de ses landes, de ses bois, de ses manoirs et de sa gentry.
Les dix récits sont d'égale qualité sur le plan littéraire, et d'égal talent quant au charme qu'ils dégagent. J'ai savouré cette lecture, regrettant que chaque page tournée me rapproche inexorablement de la fin... de ma découverte de l'oeuvre publiée de Thomas Hardy. Quel voyage !