Laure fait partie des quadras actives, divorcée et mère de deux adolescents. Elle a construit elle-même sa carrière professionnelle qui la comble: assistante d'un patron d'un grand groupe. Sa brillante carrière ne l'a pas éloignée d'une vie sociale épanouie et elle vit une belle histoire d'amour avec un photographe, Vincent.
Bref on a là le portrait idéal et un peu cliché de la femme à qui tout semble réussir.
Le lecteur va vivre avec Laure pendant quinze jours, quinze jours pendant lesquels tout va basculer pour elle.
La femme brillante, heureuse va connaître les pires désillusions en quelques jours et devra se remettre en question, puiser au fond d'elle la force de surmonter le chagrin et la colère.
Racontée comme cela, cette histoire de femme semble être d'une banalité et d'une facilité littéraire qui devraient faire fuir plus d'un lecteur.
Oui mais c'est sans compter sur le talent de Catherine Charrier. Elle sait avec finesse et pudeur étudier ses personnages et surtout faire une analyse très fine du moment où tout bascule.
Sous une apparence de roman facile de chick-list, cette histoire va étudier finement les thèmes des relations homme-femme, de la fidélité, de l'exclusivité du sentiment amoureux, de la jalousie.
Les relations humaines dans "les paniers de crabes" que sont les entreprises sont également bien analysées.
Une histoire et une héroïne touchantes .....