Incontournable Juin 2021


Membre de la fratrie "En voiture Simone!" des éditions Thierry Magnier, ce petit roman a la particularité d'être strictement composé de dialogues, appuyé par des dessins des personnages dans de petites bulles à chaque début de chapitre pour spécifier qui parle et si c'est à l'oral ou au téléphone.


Confiance, à presque 10 ans, n'apprécie guère son nom, mais en réalité, il n'apprécie pas grand chose. Cynique et étonnamment lucide pour son âge, c'est un râleur en puissance. Quand sa mère lui annonce qu'il passera les vacances avec sa grand-mère et son nouveau conjoint italien, le sympathique et nanti Eustachio, c'est la galère! Parce que ni lui ni elle ne s'apprécie mutuellement. Pourtant, à travers les semaines ponctuée de sorties, de recettes de pâtes et de philosophie, Confiance va peu à peu se laissé tenter par la nouveauté. Quand apparaît dans le portrait Kitty, jeune hollandaise polyglotte plus canaille que le laisse supposer sa jolie tête blonde, Confiance est loin de se douter qu'il va trouver en elle la parfaite partenaire de crime.


Confiance est un anti-héro à la réplique acerbe, qui traduit un certain décalage avec son âge. Un personnage assez original dans son genre, qui a souvent un fond de vérité dans ses répliques pas toujours très courtoises. Il a de gros préjugés sur le troisième âge, qui font finir par se modifier. Il a également des goûts particulier et une philosophie assez hors-norme. Sans être sympathique comme personnage, on se demande toujours s'il va finir par apprécier quelque chose, surtout dans un endroit aussi magnifique que l'Italie campagnarde!


J,ai beaucoup aimé Nonna, femme moderne, amoureuse dans l'âge d'or ( un thème peu vu en littérature jeunesse) et a travaillé dur toute sa vie. Elle ne se laisse pas facilement impressionner par son maussade et difficile petit-fils, mais elle a à coeur de lui inculquer des leçons de vie.


C'est un petit livre assez simple, mais c'est la richesse des personnages, combiné à cette culture italienne et une certaine philosophie qui rend le tout rafraichissant et drôle! Un excellent petit livre pour les amateurs d'histoires courtes à tendance modernes et qui n'aiment pas les descriptions.


Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 118 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

4 j'aime