J’avais été assez peu convaincu par le premier tome de Christelle Dabos, La Passe Miroir, également lauréate du prix du premier roman jeunesse de Gallimard. Je dois admettre que j’ai été bien plus conquis par celui-ci.
Il s’agit d’un roman clair, net, précis et dont l’écriture est très adaptée à son public. Je dirais même que, selon les enfants, à partir de 10 ans ça peut passer.
Déjà, j’ai apprécié qu’on ne se retrouve pas devant un de ces sempiternel roman à plusieurs tomes, comme en sont remplies les étagères jeunesse de nos librairies. Norman a un début, un milieu et une fin et tout ça dans le même bouquin. Ça devient une prouesse digne des plus grands.
Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère, la simplicité du propos et surtout une écriture fluide qui fait le choix de nous épargner des mots grandiloquents ou pompeux. C’est une petite histoire très sympathique avec des personnages attachants, à commencer par notre protagoniste privé de super-pouvoirs.
Si vous avez un ado ou un pré-ado peu porté sur la lecture qui glande devant l'ordi, ce roman peut s’avérer être un bon tremplin pour aller plus loin. Le bouquin ne rebutera pas par sa taille et le premier chapitre nous plonge sans fioriture dans son propos. On est vite emporté et les pages défilent vite. C’est l’affaire de deux ou trois soirs.